Édition du vendredi 13 mai 2005
Préavis de grève pour le 16 mai 2005 dans 89 réseaux de transport urbain de province
Selon un communiqué de lUnion des transports publics (UTP), des préavis de grève ont été déposés pour le 16 mai 2005, dans le cadre des mouvements de grève liés à la Journée de solidarité du lundi de Pentecôte, dans 89 sur 106 entreprises ayant répondu à une enquête du syndicat professionnel regroupant lensemble des entreprises de transports urbains. Toutefois, selon lUTP, le dépôt de préavis de grève ne permet pas de déduire le suivi réel des grèves.
Les 89 réseaux où des préavis de grève, de 24 h ou moins, ont été déposés sont : Abbeville, Ajaccio, Alençon, Amiens, Angers, Angoulême, Annecy, Arles, Aurillac, Avignon, Bayonne, Béthune, Besançon, Béziers, Blois, Bordeaux, Boulogne-sur-mer, Bourg-en-Bresse, Bourges, Brest, Caen, Calais, Cannes, Chalons-en-Champagne, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Châteauroux, Charleville-Mézières, Châtellerault, Cherbourg, Cholet, Clermont-Ferrand, Colmar, Corbeil-Essonnes, Dijon, Douai, Elbeuf, Epernay, Evreux, Forbach, Fos-sur-mer, Givors, Le Havre, Laval, Lens, Lille, Limoges, Lorient, Longwy, Lyon, Le Mans, Marseille, Maubeuge, Montargis, Montbéliard, Montluçon, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nevers, Nice, Niort, Orléans, Le Puy-en-Velay, Poitiers, Quimper, Rennes, Roanne, La Roche-sur-Yon, Rouen, Saint-Brieuc, Saint-Etienne, Saint-Malo, Saint-Nazaire, Saintes, Saumur, Sète, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours, Troyes, Valenciennes, Vannes, Versailles, Vichy, Vienne, Vierzon.
Dans 17 réseaux, aucun préavis de grève na été déposé : Arras, Athis-Mons, Auch, Bastia, Beauvais, Belfort, Creil, Dieppe, Dole, Dunkerque, Flers, Grenoble, Libourne, Menton, Nîmes, Reims, Villefranche-sur-Saône.
Outre la province, les syndicats de la RATP ont également appelé à cesser le travail lundi. En revanche, le trafic sera normal à la SNCF, les syndicats et la direction ayant trouvé un accord sur l'organisation de cette journée de solidarité avec les personnes âgées et dépendantes.
Par ailleurs, le comité d'évaluation de la Journée de solidarité, animé par le député Jean Leonetti (Alpes-Maritimes, UMP) et installé jeudi par le Premier ministre, a "été invité à faire part de ses orientations dès la fin du mois de juin 2005", a indiqué jeudi Matignon dans un communiqué.
"Le gouvernement pourra ainsi prendre rapidement s'il y a lieu d'éventuelles dispositions permettant d'assurer un déroulement optimal de la Journée de solidarité au cours des prochaines années, le programme d'actions devant se poursuivre jusqu'en 2008", est-il ajouté. Le comité "doit procéder à une appréciation sereine et objective de la manière dont cette réforme est mise en uvre sur le terrain", souligne ce texte.
Ce comité de suivi et d'évaluation est composé de treize membres, dont sept parlementaires et six hauts fonctionnaires et personnalités qualifiées. Jacques Pélissard, député du Jura et président de lAssociation des maires de France, est membre de ce comité.c=http://www.updatead.com/b.j
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Soutiens régionaux aux petites villes : les régions de France veulent les rassurer
Modifications du régime de retraite des sapeurs-pompiers professionnels
Création d'un répertoire des systèmes d'observation locaux de la politique de la ville
Retrouver une édition
Accéder au site