Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 19 décembre 2012
Administration électronique

Pour simplifier les rapports avec l'administration, le gouvernement mise sur le numérique

Le Comité interministériel pour la modernisation de l'action publique comporte une dizaine de mesures consacrées à la « transition numérique ». Le premier objectif affiché par le gouvernement concerne la résorption de la fracture dans l’accès aux services publics, que ceux-ci soient physiques ou numériques. D’ici juin 2013, le Cimap prévoit l’élaboration d’une cartographie des services numériques proposés par l’ensemble des administrations (y compris les communes) dans le but « de mieux articuler les points de contact physique (guichets…) avec l’offre de services en ligne en tenant compte des besoins des citoyens » et de « mettre en cohérence les offres de services publics numériques nationales et locales ».
Le second chantier concerne l’identité numérique et le renforcement de la confiance dans les services numériques. Dans ce domaine, l’État prévoit de se doter d’ici juin 2013 d’une « doctrine d'identification et d’authentification des utilisateurs et de sécurisation des échanges, fondée sur les usages en vigueur ».
En matière d’offre de services, le gouvernement va proposer de nouveaux téléservices (vote par procuration, extension du dépôt de plainte en ligne, télépaiement des frais hospitaliers…) et demander à chaque ministère de proposer des services « pratiques, personnalisés et de proximité, notamment sur téléphones mobiles ».Enfin, le gouvernement a réaffirmé le principe de la gratuité des données publiques et décidé d’étendre les obligations de mise à disposition « aux délégataires de service public, à la sphère sociale et aux autorités administratives indépendantes ». Dans l’objectif de « développer la transparence de l'action publique et de stimuler une citoyenneté active » le Cimap définit plusieurs domaines prioritaires pour l’ouverture des données publiques : l’éducation, les risques environnementaux, le système de santé, l’offre de transport et de logement et enfin les prestations sociales.
O.D.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2