Édition du vendredi 6 janvier 2006
Pour la fédération France nature environnement, la politique européenne des déchets est en danger
Aujourdhui, le ministère de lEcologie et du Développement durable réunit lensemble des acteurs de la gestion des déchets afin de réagir sur le projet de révision de la directive cadre Déchets, directive qui constitue le socle de la réglementation européenne et nationale des déchets.
Le projet, proposé par la Commission européenne le 21 décembre 2005, inquiète la fédération France nature environnement (FNE) «car il va vers une déréglementation et un affaiblissement de la législation européenne». Selon FNE, «la nouvelle Commission a une priorité: léconomie. Elle a choisi de vider la réglementation des déchets de sa substance afin d'aller vers un "marché économique du déchets"».
«Le projet remet en question de grands principes reconnus par tous pour leur efficacité (hiérarchie des modes de traitement de déchets, la notion de déchets, la responsabilité élargie du producteur et le principe dautosuffisance et de proximité)», ajoute le communiqué de FNE.
Dans ce contexte, la fédération «demande au gouvernement français de prendre position sur cette stratégie européenne en exigeant le maintien des valeurs fortes des stratégies passées. En priorité, la France devra défendre le principe de hiérarchie des modes de traitement (1 prévention, 2 réutilisation, 3 recyclage, 4 valorisation énergétique, 5 élimination) et également demander le maintien de la notion du déchet avec limpossibilité de lui faire perdre son statut».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Technologies numériques: pour Jacques Chirac, la France peut faire la différence
Stagnation du pouvoir d'achat des agents des collectivités territoriales en 2003
Les communes ont le plus faible taux d'encadrement des collectivités territoriales
Baisse des tarifs d'insertion au Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP)
Retrouver une édition
Accéder au site