Édition du mardi 14 février 2012


Imprimer Imprimer

En 2008, 9,1 millions de personnes vivaient seules dans leur logement

En 2008, 9,1 millions de personnes vivaient seules dans leur logement alors qu’en 1990, on n’en dénombrait que 5,9 millions. La proportion de personnes seules est passée de 10,2% en 1990 à 14,2% en 2008. C’est ce que montre une étude que vient de publier l’Insee (1) sur l’occupation des logements. Si le vieillissement démographique et le veuvage sont des éléments d'explication (parmi ces 9 millions, 44% sont âgés de plus 60 ans), c'est néanmoins au sein de la tranche 30-59 ans que le nombre de personnes vivant seules augmente le plus, en particulier chez les hommes (15% d'entre eux, contre 12% pour les femmes).
Parmi les hommes actifs, ceux qui habitent le plus souvent seuls sont les employés et les ouvriers. «Entre 30 et 39 ans, les femmes cadres sont deux fois plus souvent seules que les ouvrières et les employées», note l'Insee. Avant 40 ans, les femmes cadres résident davantage en couple qu’en 1990 et ce sont désormais les ouvrières qui vivent le moins souvent en couple, notamment parce qu’elles sont plus fréquemment qu’avant mères de famille monoparentale. Après 40 ans, ce sont les femmes cadres qui habitent le moins souvent en couple; à partir de cet âge, elles sont presque aussi souvent mères de famille monoparentale que les ouvrières.
En outre, près de 2,5 millions de personnes en 2008 étaient à la tête d'une famille monoparentale.
«En lien avec les transformations démographiques et familiales, les modes de cohabitation ont profondément évolué en une vingtaine d’années. 16 millions de personnes vivent en couple avec leurs enfants ou beaux-enfants, mais ils sont un million de moins qu’en 1990.»
Parallèlement, beaucoup plus de personnes vivent en couple sans enfant (+4 millions de personnes), seules dans leur logement (+3 millions) ou à la tête d’une famille monoparentale (+1 million). Les autres types de cohabitation restent très minoritaires, même si leur part progresse depuis une dizaine d’années.

(1) Insee Première n° 1392 - février 2012: «Qui vit seul dans son logement? Qui vit en couple?»
Pour télécharger le numéro d’Insee Première (PDF 99 Ko), utiliser le lien ci-dessous.
Édition du mardi 14 février 2012 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France