Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 30 mai 2023
Environnement

Pollution plastique : les négociations sur un traité international se poursuivent à Paris

Depuis hier, des représentants de 175 pays sont réunis à Paris afin d'avancer sur la rédaction d'un traité mondial de lutte contre la pollution plastique.

Par Lucile Bonnin

« Si on ne fait rien, en 2060, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans » , a alerté Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Aujourd’hui, du plastique on en trouve partout, même au sommet des Pyrénées, a expliqué le ministre ce week-end au micro de Franceinfo. Les plastiques lourds transformés en microparticules finissent par être transportés par les vents et sont ventilés partout sur la planète. » 

Ainsi, depuis hier à l’Unesco à Paris, 175 négociateurs de pays différents s’attaquent à ce sujet de grande ampleur et tentent d’avancer sur la construction d’un traité pouvant mettre fin à la pollution plastique qui ne cesse de s’aggraver dans le monde entier. « L’enjeu c’est de se mettre d’accord sur un calendrier, qui acte, en 2040, la fin de la pollution plastique. Le traité doit être contraignant, doté de moyens et d’une instance d’expertise » , expliquait Christophe Béchu. Les discussions auront lieu jusqu’à vendredi et il reste encore trois réunions d'ici fin 2024 avant d'obtenir une version définitive du texte.

Si pour le moment, aucune mesure concrète ne ressort de cette deuxième session de négociation du traité, pour sa part, « la France soutiendra une formulation englobante et simple qui allie à la fois un objectif de résultat (protéger la santé humaine et l’environnement des pollutions générées par les plastiques) et de moyens (atteindre une économie circulaire des plastiques via le déploiement de modes de production et de consommation durables) ». 

Urgence à agir 

« Chaque année, environ 460 millions de tonnes de plastiques sont produites, peut-on lire dans le communiqué de presse du gouvernement. 353 millions de tonnes deviennent des déchets soit le poids de près de 35 000 tours Eiffel, faisant ainsi du plastique le troisième matériau le plus fabriqué au monde, derrière le ciment et l'acier ». 

La pollution plastique est devenue un fléau mondial aux conséquences néfastes pour la santé humaine et l’environnement. Chaque minute, dans le monde entier, 15 tonnes de plastique sont ainsi rejetées dans les océans. Face à cette problématique, les États mettent en place des législations spécifiques. En France, la mise en place d’une filière pollueur-payeur pour les emballages ménagers, notamment ceux en plastique, qui représentent plus de 30 % de nos déchets de plastiques a été réalisée dès 1993. Une loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a aussi été promulguée en 2020 pour « atteindre la fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040 », « réduire de 50 % la mise sur le marché des bouteilles en plastique pour boissons d'ici 2030 »  et « atteindre 100 % de plastiques recyclés d’ici 2025 ». De ce fait, les déchets d’emballages plastiques produits par les ménages sont parmi les mieux collectés et valorisés.

Concernant les obligations que contiendra ce texte juridique, de nombreuses réticences sont pour l’instant présentes dans les négociations, notamment sur la partie réduction de la production de plastique. Si le gouvernement défend un texte « de haute ambition », il faut cependant nuancer quelques points. D'abord, au niveau mondial, 15 % des déchets plastiques sont collectés pour être recyclés, 25 % sont incinérés et 60 % sont mis en décharge. De plus, l'absence de gestion des déchets dans certains pays sur le continent Africain ou encore en Asie, notamment en Indonésie (2e pollueur aux déchets plastiques des océans), reste le coeur du problème. Reste à voir s'il sera abordé au cours des discussions. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2