Politique de la ville : la campagne de demande de subventions pour les associations est ouverte
Par A.W.
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la Direction générale des collectivités locales (DGCL) vient de lancer un appel à projet national réservé aux associations qui agissent en faveur des habitants des quartiers.
Doté de 10 millions d’euros, cet appel à projets vise à réaliser les objectifs de la politique de la ville qui ont été présentés lors du dernier Comité interministériel à la Ville dans le but « d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants ».
Jusqu’au 19 avril
Cet appel à projet a vocation à soutenir les associations que ce soit pour leur fonctionnement (ingénierie, formation…), pour la réalisation d’une ou plusieurs actions ou encore pour « l’innovation et l’expérimentation de projets ».
« Contrairement aux années précédentes », préviennent les auteurs de l’appel à projets, ceux-ci doivent être prévus « uniquement en année civile » et déposés, sur le portail Dauphin, « avant le samedi 20 avril 2024 ».
Parmi les thématiques prioritaires qui ont été retenues pour la période 2024-2026, on peut lister « la transition écologique (Focus : « Bien manger » ) », « la réussite éducative et scolaire », « l’emploi, le développement économique et l’entreprenariat », « l’accès aux droits, aux pratiques culturelles et sportives, au numérique (Focus Grande cause nationale, le sport, les JOP Paris 2024) » ou encore « l’aide à l’accès aux soins et à la prévention ».
On peut aussi retenir les thématiques visant « l’amélioration des conditions d’habitat et du cadre de vie », la « promotion de la citoyenneté, de l’engagement et de la participation des habitants » ainsi que la « cohésion sociale notamment par la médiation sociale et l’attention aux liens entre la jeunesse et les institutions ».
Les projets déposés doivent contribuer également à la « promotion des valeurs de la République », le « respect de l’égalité femme-homme » et la « lutte contre toutes formes de discriminations ».
Jeunes, séniors et outre-mer
Il est précisé que les projets devront porter une « attention particulière » aux publics jeunes et séniors, « la dimension intergénérationnelle des projets étant fortement encouragée ». Les actions proposées devront aussi « avoir un rayonnement national » et « une attention particulière sera apportée pour les projets en Outre-mer ». Enfin, « les projets issus ou portés par des démarches coopératives entre acteurs agissant dans les quartiers prioritaires de la ville seront favorisés ».
Par ailleurs, les projets soutenus devront « répondre exclusivement aux besoins spécifiques des QPV et de leurs habitants et mobiliser prioritairement des crédits de droit commun ». « Les actions financées dans le cadre du partenariat national doivent avoir un rayonnement national et les actions relevant de besoins identifiés localement doivent s’inscrire dans le cadre des contrats de ville et faire l’objet de demandes de subvention au niveau local », indique l’appel à projets.
Celui-ci précise également qu’une « même action ne saurait bénéficier de financements nationaux et locaux » et que « les actions relevant du plaidoyer ou de l’interpellation des pouvoirs publics ne seront pas soutenues ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
À l'Assemblée nationale, le non-cumul des mandats sauvé par le gong
Statut de la Martinique: le gouvernement dit étudier « plusieurs scénarios »