Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 7 février 2014
Politique de la ville

Nouveaux quartiers prioritaires : une première liste en avril

C’est en avril que la liste des nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville sera communiquée aux élus par les préfets, qui entameront avec eux une « phase de concertation »  dans la foulée, a annoncé hier au Sénat François Lamy, le ministre délégué à la Ville, lors des questions au gouvernement.
Si le ministre a assuré que grâce au nouveau critère unique de sélection de ces quartiers, qui repose sur le revenu par habitant (lire Maire info du 5 février), « on ne pourra plus faire bouger les curseurs pour faire rentrer tel ou tel quartier ou telle ou telle ville dans la politique de la Ville », il a néanmoins laissé entendre que les élus auraient une marge de négociation pour que leurs villes ne soient pas « oubliées ». « Je ne souhaite pas en effet qu'on puisse malheureusement oublier, dans ces allers-retours, un quartier qui pourrait être prioritaire », a expliqué François Lamy.
Après la parution d’un décret, la liste sera communiquée aux élus, ce qui « devrait se passer au mois d’avril ». Puis une « phase de concertation entre les élus et les préfets »  permettra « de passer de la réalité statistique à la réalité vécue par les élus et par les habitants, à des périmètres qui soient les plus cohérents possibles ».
Le ministre délégué à la Ville a également évoqué le nouveau programme de rénovation urbaine, doté de cinq milliards d’euros, qui sera lancé en même temps que la nouvelle géographie prioritaire.
« Il se déploiera exclusivement sur la nouvelle géographie prioritaire, c’est-à-dire qu’il n’y aura plus de dérogations », a-t-il assuré. Le nouveau programme sera défini par l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru) « dans le temps qui va courir jusqu’à l’été », et la liste définitive des quartiers Anru sera, elle, « arrêtée à la fin de l'été ou au début de la prochaine rentrée scolaire », a annoncé le ministre. Rappelons que la loi sur la nouvelle politique de la ville n’a pas encore été adoptée, puisque le texte doit repasser la semaine prochaine devant l’Assemblée et le Sénat. Cependant, députés et sénateurs se sont accordés en commission mixte paritaire sur la plupart des points essentiels du projet de loi (lire Maire info du 5 février).

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2