Édition du lundi 21 février 2011
Lors de la réunion du comité interministériel des villes (CIV), François Fillon a fixé la nouvelle feuille de route des ministères
Lors de la réunion du comité interministériel des villes (CIV) du 18 février, le Premier ministre François Fillon a exposé «les orientations politiques qui guident laction du gouvernement en faveur des habitants des quartiers prioritaires» et a «arrêté la feuille de route pour les mois à venir de chacun des ministères concernés».
Après avoir rappelé que «les efforts conjugués de lEtat, des collectivités territoriales et des acteurs associés à cette politique ont (
) permis denregistrer des résultats positifs en matière de rénovation urbaine, de réussite éducative, de développement économique et de sécurité notamment», il a tout dabord mandaté le ministre de la ville, chargé du Grand Paris, Maurice Leroy, «pour mener, en lien avec lensemble des acteurs concernés, la réflexion sur lacte II du programme national de rénovation urbaine (PNRU)».
Pour le Premier ministre, l'objectif principal, «en lien avec laction du commissaire à la diversité et à légalité des chances, Yazid Sabeg», est «de conforter la rénovation urbaine et de renforcer légalité des chances dans les quartiers».
La feuille de route pour les mois à venir concerne les actions suivantes:
«- En matière demploi, le comité interministériel a décidé de renforcer le contrat dautonomie avec 7.000 contrats dautonomie supplémentaires en 2011, pour atteindre au total 15.000 contrats sur lannée. Un effort particulier sera accompli en faveur des jeunes des quartiers en matière dalternance ou de parrainage vers lemploi, avec des objectifs chiffrés.
«- En matière déducation, une dizaine dinternats dexcellence sera ouverte à la rentrée 2011 (représentant 1.500 places nouvelles) et 3.000 places en Résidences pour la réussite seront disponibles pour les étudiants. En outre, 8,6 millions deuros seront consacrés aux Cordées de la réussite afin daccompagner les jeunes des quartiers vers lenseignement supérieur.
«- En Ile-de-France, la politique de la ville doit être mise au cur du projet du Grand Paris. Le CIV a donc acté le caractère indissociable de ces deux politiques qui, pour cette raison, relèvent du même ministre.
«- Par ailleurs, une expérimentation sera lancée dans 33 quartiers couverts par des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS). Elle comportera des engagements précis et concrets en matière demploi, déducation et de sécurité.»
Le dossier de presse indique aussi que le CIV a «choisi de valoriser laction des acteurs de terrain à travers les associations, la reconnaissance des métiers de la médiation sociale, les délégués du préfet, les centres de ressources et les gardiens dimmeubles».
- Pour accéder au communiqué de Matignon, utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour télécharger le dossier de presse, utiliser le second lien ci-dessous (PDF, 86 Ko).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Pour le ministre de l'Intérieur, «notre pays ne doit pas accepter de bidonvilles»
Retrouver une édition
Accéder au site