Édition du jeudi 28 février 2019


Imprimer Imprimer

Le nouveau Conseil national des villes voit l'avenir au féminin

Le Conseil national des villes a été installé officiellement jeudi 21 février par le ministre chargé de la Ville, Julien Denormandie. Cette instance consultative reste co-présidée par Fabienne Keller, conseillère municipale et métropolitaine de Strasbourg, sénatrice du Bas-Rhin, et Patrick Braouezec, président de la communauté d'agglomération Plaine commune. Cette « installation » fait suite au renouvellement d'une partie de ses membres, tous réinstallés donc pour un mandat de trois ans.

Diversité et femmes en priorité
L'instance, placée auprès du Premier ministre, va donc reprendre ses travaux, en commençant pour un travail de suivi des avis déjà rendus, comme sur les Jeux olympiques, indique Fabienne Keller à Maire info. « L'échéance approche. Nos recommandations visent à ce que les JO soient un levier de transformation des quartiers autour de la Seine-Saint-Denis et de la France entière, en terme d'opportunités d'emplois et de qualification pour les habitants des quartiers ». Le CNV compte également continuer ses travaux sur l'image des quartiers dans les médias. « Nous avons noté quelques progrès au niveau du CSA qui mesure la diversité désormais, mais il faut aller plus loin car la diversité reste peu souvent représentée. » Le CNV s'appuie sur l'une de ses personnalités qualifiées  pour cela, la journaliste Mémona Hinterman.
« La place des femmes dans l'espace public » est un autre sujet fil rouge pour la présidente du CNV. « Nous avons rendu des préconisations à partir de nos constats, le but est maintenant de suivre leur mise en œuvre et de faire au besoin du lobbying ». Le lien est manifeste entre ces sujets, comme avec le thème du prochain séminaire du CNV, le 4 mars : les sports au féminin dans les quartiers. « Nos travaux ont montré combien la pratique sportive des femmes est faible dans les quartiers. Or cela va de pair avec leur place dans l'espace public. Un chercheur nous a démontré qu'au fil du temps, les activités se sont centrées sur les garçons car ce sont les éléments perturbateurs. On a donc accentué le déséquilibre, pensant bien faire. En négligeant la place des femmes dans les quartiers, pourtant fondamentale. » Ce sujet sera mis en perspective avec la Coupe du monde féminine de football 2019, qui aura lieu en France et débutera le 7 juin prochain.

Nouveaux maires entrants
Il faut noter que plusieurs maires font leur entrée dans le collège des élus du CNV, l'un des quatre collèges qui composent cette instance consultative. Des maires militants de la politique de la ville, comme Gilles Leproust, maire d’Allonnes, Rodolphe Thomas, maire d’Hérouville-Saint-Clair, ou Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, et ancienne secrétaire d’État à la Politique de la ville sous François Hollande, Marc Goua, maire de Trélazé, Frédéric Leturque, maire d’Arras, Nicolas Samsoen, maire de Massy, et Karima Benarab, adjointe au maire de Dunkerque. Dernière élue nouvelle, la députée de Seine-Saint-Denis, Sylvie Charrière.
Une partie des membres du collège habitants est également renouvelée, cette fois par tirage au sort, à partir d'une liste de candidats volontaires. Ce tirage au sort a eu lieu en novembre dernier, lors d'une journée nationale des conseils citoyens. Ce collège compte 16 habitants venus de Paris, de l'Oise, du Val-d'Oise, du Rhône, du Nord, de Haute-Garonne, de Gironde, de Seine-Maritime, du Maine-et-Loire, de l'Hérault et des Alpes-Maritimes.
Au total, le Conseil national des villes compte 64 membres, répartis dans quatre collèges : élus, habitants, acteurs économiques et associatifs et personnalités qualifiées.
E.S.

Édition du jeudi 28 février 2019 image
Journal Officiel

Journal Officiel du jeudi 28 février 2019

Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Ministère chargé de la Ville et du Logement
Commission nationale de l'informatique et des libertés
Ministère de l'Intérieur
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France