Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 20 juillet 2012
Politique de la ville

Le ministre délégué chargé de la Ville ouvrira «dès la rentrée une concertation sur le cadre de ces nouveaux contrats» de ville et «sur le ciblage des territoires prioritaires»

Après la publication du rapport de la Cour des Comptes dressant le bilan d'une décennie de réformes et d'inégalités persistantes entre les quartiers et le reste du territoire national (voir Maire info du 18 juillet 2012), le Premier ministre a reçu François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, «pour définir avec lui les orientations d'une nouvelle étape de la politique de la ville, dans la lignée des engagements du Président de la République».
Dans un communiqué, le Premier ministre indique qu’une «nouvelle génération de contrats doit être inventée, pour associer les actions en faveur des habitants et les interventions sur le cadre de vie, mais aussi les mobilités ou le développement économique, vers de véritables projets de territoires».
Il déclare que «les nombreux zonages existants, définis au niveau national, devront être supprimés pour permettre une intervention à la fois mieux adaptée au contexte local et ciblée sur les quartiers qui en ont le plus besoin».
Jean-Marc Ayrault a confié à François Lamy «le soin d’ouvrir dès la rentrée une concertation sur le cadre de ces nouveaux contrats et sur le ciblage des territoires prioritaires».
Le communiqué précise que «tous les secteurs de l’action publique sont concernés – l’éducation, l’emploi, la sécurité, la santé, la justice » et que le Premier ministre «réaffirme l’attention qu’il porte à la cohérence du travail gouvernemental pour les quartiers. Il demande au ministre délégué chargé de la ville de coordonner la mobilisation de tous les ministères concernés». «L'investissement des pouvoirs publics doit être à la hauteur des attentes des huit millions de nos concitoyens qui habitent les quartiers populaires» conclut-il.
Pour accéder au communiqué de presse, utiliser le lien ci-dessous.
S'ABONNER GRATUITEMENT NOUS ÉCRIRE
PARTAGER
IMPRIMER


Retrouver une édition

Sur le site de l'AMF
Accéder au site