Édition du mercredi 28 septembre 2011
La commission nationale consultative des polices municipales est relancée
Lundi 26 septembre, la commission nationale consultative des polices municipales, qui ne sest pas réunie depuis quatre ans, a été réactivée par le ministre de l'Intérieur et des collectivités territoriales, Claude Guéant. Il en avait pris lengagement devant les policiers municipaux rassemblés lors des premières Rencontres de la police municipale, le 16 juin dernier à Nice.
Lors de cette réunion, la commission nationale consultative des polices municipales, composée notamment de seize maires (huit titulaires et huit suppléants) et autant de représentants syndicaux des polices municipales, a porté à sa présidence Christian Estrosi, député et maire de Nice. Il revient désormais à cette instance consultative de se pencher notamment sur la rénovation du statut et des conditions d'emploi de ces agents des communes de plus en plus exposés dans la lutte contre la délinquance.
Au cours de la réunion, le ministre de l'Intérieur a remis son projet de décret sur la mise en place d'une coordination des polices municipales avec l'Etat (Intérieur et Justice). Ce texte soumis à la consultation de la commission doit contribuer, aussi, à mieux définir qui fait quoi et comment, en précisant le contenu des conventions de coordination entre police municipale et police nationale.
Pour lire le discours prononcé par Claude Guéant lors de l'installation de la commission, utiliser le lien ci-dessous.
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE

DANS L'ÉDITION DU JOUR
2012: la seconde année de gel des dotations de l'Etat
De nouveau mécanismes de garantie prévue en 2012
Au-delà de 2015 : quelles perspectives pour les services d'eau ?
Retrouver une édition
Sur le site de l'AMF
Accéder au site
