Édition du lundi 10 octobre 2005
Plus de femmes au Parlement, demandent les Français selon un sondage
Près de neuf Français sur dix (89%) souhaiteraient qu'il y ait plus de femmes au Parlement et 84% qu'il y ait plus de jeunes, selon un sondage CSA que publie lundi «Le Parisien/Aujourd'hui en France».
Plus de la moitié des sondés, 55%, souhaiteraient également qu'il y ait plus de personnes issues de l'immigration représentées au Parlement, selon ce sondage sur «les Français et la modernité en politique».
Par ailleurs, seuls 22% des Français (contre 71%) ont une bonne opinion des hommes politiques, qui arrivent derniers de la liste de professions proposées par le sondage, derrière les syndicalistes (49% de bonnes opinions).
Les infirmières se classent en tête avec 97% de bonnes opinions, devant les enseignants (83%), les militaires et les policiers (78% chacuns). Les juges recueillent 66% de bonnes opinions, les journalistes 65% et les chefs d'entreprises (60%).
Pour 85% des Français, les hommes politiques se préoccupent surtout de leur carrière et si 74% les jugent intelligents, 62% les pensent «coupés de la vraie vie des Français». Ils sont plus nombreux à les estimer corrompus (49%) que courageux (48%). Et seuls 39% les pensent modernes.
Et lorsqu'ils pensent à «d'autres leaders de la scène politique européenne», 55% des sondés pensent que les hommes politiques français ne sont «plutôt pas modernes» contre 39% qui les jugent plutôt «modernes».
(1) Sondage réalisé par l'institut CSA les 6 et 7 octobre auprès d'un échantillon national représentatif de 988 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le gouvernement veut un «nouvel âge» pour l'intercommunalité
Retrouver une édition
Accéder au site