Édition du mercredi 13 octobre 2004
Plus de 8 Français sur 10 ne savent pas ce qu'est l'administration électronique
Selon un sondage BVA-Le Forum européen de ladministration électronique, plus de 8 Français sur 10 ne savent pas ce quest ladministration électronique !
A la question : « Savez-vous ce quest ladministration électronique ? », 83% des Français répondent non. Cest le premier enseignement que lon peut tirer de cette enquête que le Forum européen de ladministration électronique (FEAE) a réalisée dans le cadre de sa seconde édition qui se tiendra les 15 et 16 décembre prochains à la Cité des Sciences de la Villette.
« Ce résultat confirme le positionnement du Forum qui met cette année le citoyen au cur des préoccupations », déclare Serge Pilicer, président du FEAE. « Avec cette enquête, nous avons voulu savoir ce que les utilisateurs de ladministration attendaient en matière de services en ligne et disposer ainsi dune plate-forme concrète de discussion et déchanges pour lensemble des acteurs de ladministration électronique. Cest la vocation même du Forum et cette deuxième édition devrait pouvoir apporter des réponses tout aussi concrètes quant aux différents chantiers en cours visant à satisfaire ces attentes légitimes. »
Ladministration électronique sadresse à une cible relativement large. En effet, ceux qui connaissent ladministration électronique estiment quelle sadresse dabord aux citoyens (73%), distançant les entreprises arrivant en second (67%), elles-mêmes suivies de près par les collectivités locales (62%).
Bien que ne sachant pas ce quest ladministration électronique, près dun Français sur deux (45%) déclare avoir déjà effectué une démarche administrative sur Internet. Plus dun tiers de lensemble des interviewés (36%) a effectué une simple recherche dinformation, 21% ont entrepris des démarches liées aux impôts et 20% aux documents administratifs. Ce sont plutôt les jeunes (moins de 49 ans), les artisans, commerçants, chefs dentreprise et cadres qui en sont les « consommateurs » .
Un Français sur deux espère gagner du temps en utilisant ladministration électronique. Cest encore plus vrai pour les actifs qui sont 61% à privilégier cet aspect (29% pour les inactifs). A noter que près de 40% ne savent pas quel bénéfice attendre de la possibilité de faire des démarches administratives sur Internet !
Enfin, après la déclaration dimpôts, les autres services en ligne souhaités portent sur les déclarations/suivis en matière de sécurité sociale et le renouvellement des pièces didentité. Sur cette question, il est intéressant de souligner que près dun quart des Français nexprime pas de souhait de nouveaux services électroniques.
Létude a été réalisée les 6 et 7 octobre 2004 auprès dun échantillon national représentatif de 950 hommes et femmes âgés de 18 ans et plus<
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les présidences des commissions et des groupes du Sénat
Le gouvernement prépare un décret sur les subventions des collectivités locales aux syndicats
Retrouver une édition
Accéder au site