Édition du vendredi 8 avril 2005
Plus d'un quart des Français interrogés ont déjà effectué des démarches administratives par Internet
La troisième édition du « Baromètre ADELE de ladministration en ligne » effectué par BVA pour lAgence pour le développement de ladministration électronique (ADAE) permet de suivre lévolution de lopinion du grand public sur ladministration en ligne.
Selon ce sondage, plus dun quart des Français interrogés ont déjà effectué des démarches administratives par Internet, 27% dentre eux ont déjà effectué des démarches administratives par Internet, une proportion en hausse de 7 points par rapport à décembre 2003, et parmi eux 93% en ont été satisfaits. Le profil des usagers de ladministration en ligne présente les mêmes caractéristiques que celui des internautes en général, avec une très forte représentation des jeunes.
Ces utilisateurs des sites publics (27% de léchantillon) ont une excellente image de ladministration en ligne : 93% dentre eux estiment quelle permet de rendre un meilleur service aux usagers. 85% des utilisateurs jugent les services administratifs en ligne faciles demploi. Ils sont également satisfaits du délai de traitement des demandes (89%), du volume dinformations à saisir (71% ; +5) et de loffre de services en ligne (67% ; +4).
Comme ces utilisateurs, que lon peut qualifier de « pionniers de ladministration en ligne », la majorité des personnes sondées voient dans Internet un outil de simplification des démarches administratives et un facteur de proximité entre ladministration et ses usagers. Les Français ont une vision dynamique de ladministration en ligne. Près des deux tiers des Français interrogés (61%) considèrent que les services administratifs sur Internet se sont développés au cours des 12 derniers mois.
Limage de ladministration saméliore nettement par rapport à la dernière édition du baromètre, et on peut penser que loffre de services en ligne nest pas étrangère à cette tendance. 71% des Français (+9) se disent aujourdhui satisfaits de la qualité des renseignements qui leur sont fournis par ladministration, 71% (+7) sont satisfaits des modalités de traitement de leur dossier, 61% (+8) du temps passé à effectuer leurs démarches administratives.
Mais il reste des marges de progression en matière de qualité daccueil, au téléphone comme au guichet.
Les difficultés pour joindre le personnel par téléphone (56%), lattente aux guichets (49%), la longueur des délais de réponses (39%) demeurent les aspects qui plaisent le moins.pt>c=http://www.bnrcntrl.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le gouvernement pousse les collectivités à se fournir en bois tropical
Retrouver une édition
Accéder au site