Édition du jeudi 9 mars 2006
«Pôles d'excellence rurale»: 470 porteurs de projet font acte de candidature
La première vague de l'appel à projets «pôles d'excellence rurale» lancé le 15 décembre 2005 par Dominique Bussereau, ministre de l'Agriculture et de la Pêche, et Christian Estrosi, ministre chargé de l'Aménagement du territoire, a été close le 1er mars au soir.
470 porteurs de projets ont fait acte de candidature dont 342 parmi eux ont indiqué que leur dossier était complet pour cette première échéance. «Ce formidable succès confirme le potentiel de croissance et d'emplois qui existe dans nos campagnes et les ressources d'imagination et d'esprit d'entreprise que portent leurs habitants», soulignent les ministres.
Les projets relatifs au tourisme et au patrimoine sont les plus nombreux avec 41% des dossiers. Les dossiers reçus concernent ensuite, dans des proportions relativement identiques: les bio-ressources (22 % des dossiers), l'accueil et les services (19%) et technologies (18%).
Les projets proviennent de tout le territoire national (métropole et DOM). Les porteurs de projets reflètent la diversité des acteurs du monde rural: départements, associations, parcs naturels régionaux (14), groupes d'action local LEADER+ (19), pays (90) et EPCI (200).
La phase d'instruction des dossiers de la 1ère vague est pilotée dès maintenant, au niveau local, par les préfets de département. Dominique Bussereau et Christian Estrosi installeront au début du printemps le comité national de présélection.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2