Édition du lundi 26 juin 2006
Pôles d'excellence rurale: 175 premiers projets labellisés
La commission chargée d'émettre un avis préalable à la labellisation de "Pôles d'excellence rurale" a retenu 175 premiers projets, selon une liste communiquée vendredi par le ministère délégué à l'Aménagement des territoires. La commission s'était réunie la semaine dernière à Paris en présence de Dominique Bussereau, ministre de l'Agriculture, et de Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement des territoires.
Les projets de cette première vague concernent 86 départements, de l'Ain à la Réunion. Le délai de réception de la deuxième vague est fixé à fin septembre, la labellisation étant prévue «avant la fin de l'année» selon le ministère.
Le label "Pôle d'excellence rurale" est attribué à un projet de développement économique situé sur un territoire rural et fondé sur un partenariat entre des collectivités locales et des entreprises privées. Il est doté d'une subvention de 33% dans une limite d'un million d'euros.
Composée pour un tiers d'élus locaux, un tiers de représentants des ministères concernés, et un tiers de personnalités qualifiées, la commission devait choisir parmi 343 projets jugés recevables sur 470 envoyés. La première vague de l'appel à projets "Pôles d'excellence rurale", lancé le 15 décembre 2005, était close le 1er mars. Les projets devaient reposer sur quatre thématiques: «promotion des richesses naturelles, culturelles et touristiques», «valorisation des bio-ressources», «offre de service et accueil de nouvelles populations», «développement des productions industrielles et artisanales».
Les critères de sélection étaient l'emploi, le gouvernement espérant la création de «plusieurs dizaines de milliers» d'emplois, le développement durable et le caractère innovant. Ces 175 premiers pôles représentent, selon les services de M. Estrosi, un investissement total de plus de 570 millions d'euros dont une participation de l'Etat de 128 millions d'euros. Les entreprises privées partenaires de ces 175 pôles se sont engagées sur la création d'un peu plus de 7.000 emplois. Par ailleurs les emplois indirects sont évalués par les porteurs de projets à 25.000. Les pôles relatifs au tourisme et au patrimoine sont les plus nombreux avec 78 pôles sur les 175. Les pôles concernent ensuite: les bio-ressources (32 pôles), l'accueil et les services (26), les filières technologiques (27) et 12 autres pôles regroupant plusieurs de ces thématiques.
Le Premier ministre Dominique de Villepin avait annoncé le 29 septembre 2005 la création des pôles d'excellence rurale, dans la droite ligne des pôles de compétitivité, lors de sa quatrième conférence de presse mensuelle. Les projets retenus vont de la valorisation de la filiale arboricole des Alpes du Sud à la réhabilitation du moulin de l'Habitation Val d'Or, en Martinique, en passant par le pôle hippique et touristique de Pompadour (Corrèze) ou la filière bois et le tourisme dans la Nièvre.<
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2