Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux


Édition du lundi 3 avril 2023
Élus locaux

Plateforme « Solutions d'élus » : c'est parti !

Annoncée par Christophe Béchu à l'occasion du Congrès de l'AMF et du Salon des maires, la plateforme collaborative mise en place par le gouvernement pour permettre aux maires d'échanger les bonnes pratiques est maintenant pleinement opérationnelle. Il reste maintenant à l'étoffer.

Par Franck Lemarc

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’expliquait au micro de Maire info pendant le congrès des maires 2022 : la politique du gouvernement en matière de transition écologique des collectivités locales s’appuie sur trois piliers : « Former, financer, partager ». Si l’on n’en sait pas beaucoup plus sur le volet formation à cette heure – il consiste, expliquait le ministre, à « mettre en place un plan de formation pour 30 000 maires dans les 18-24 prochains mois, sur la lutte contre le dérèglement climatique –, les deux autres volets sont effectifs. « Financer », avec le Fonds vert qui, en quelque semaines, a déjà atteint le plafond des crédits qui lui sont dédiés (lire Maire info du 29 mars); et « partager », avec le lancement depuis le début du mois de mars de la plateforme « Solutions d’élus ».

« Solutions d’élus » 

Christophe Béchu décrivait ainsi le système, en novembre : « Les maires sont en première ligne, ils expérimentent, ils innovent, ils n’attendent pas d’avoir des décrets ou des fonds – ils essayent de trouver des solutions concrètes pour leurs concitoyens. On lance donc un site sur lequel n’importe quel maire (peut) entrer une idée, joindre éventuellement une photo ». Objectif : créer une base de données, une « projetothèque dans laquelle un autre maire peut, s’il n’a pas d’idée, taper un mot clé et trouver une idée qu’un maire, à l’autre bout de la France ou dans la commune d’à côté, a mis en place. Il y trouvera les freins, les soucis, les clés de la réussite, et un numéro de téléphone pour poursuivre le contact ». 

Ce site, qui devait initialement s’appeler « La France des solutions », a finalement pris pour nom « Solutions d’élus »  (https://solutionsdelus.gouv.fr). Il a été lancé début  mars, avec une amorce d’une centaine de projets. Finalement, le périmètre du site dépasse largement les seules questions écologiques. Il est en effet possible de consulter (ou déposer) des projets autour de 11 thématiques, allant du numérique à la solidarité en passant par le développement économique, l’éducation et la jeunesse, les services publics, et bien sûr, la transition écologique. 

Pour l’instant, il semble que l’essentiel des projets listés l’aient été par le gouvernement lui-même, ou l’Agence nationale de cohésion des territoires, mais peu à peu apparaissent, comme c’était l’objectif initial, des projets déposés par les élus eux-mêmes : « Aménagement d'un terrain ludique dans le centre du village »  à La Remuée, (76) ; « Changement de l’éclairage public »  à La Chapelle-devant-Bruyères (88).

Boîte à idées

Les maires ou présidents d’intercommunalité qui souhaitent partager leurs projets ont donc très facilement la possibilité de le faire en remplissant en ligne un formulaire. Ils devront y indiquer, outre leur nom et leur commune, une brève description du projet les dates clés, les partenaires qu’ils ont trouvé, etc. Ils peuvent également déposer une ou plusieurs photos. Il est demandé aux maires d’être concis – jusqu’à l’excès, d’ailleurs, puisque dans le formulaire, il est demandé de « décrire les modalités et aspects techniques du projet »  en… « maximum 100 caractères », soit une quinzaine de mots, ce qui paraît tout de même un peu court. 

On ne peut qu’espérer que nombreux seront les maires qui auront envie de déposer leurs projets sur cette plate-forme, pour l’instant bien trop peu fournie pour être réellement utile : en matière de transition écologique, par exemple, elle ne contient que 25 projets, dont 7 pour des communes de moins de 1 500 habitants. Mais si la plateforme rencontre le succès, elle pourra en effet servir de véritable boîte à idées pour les maires et les élus. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2