Édition du lundi 1er décembre 2003
Plate-forme 2003 des collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel : « c'est le temps de l'action », disent les élus
Les maires de grandes villes (AMGVF) et l'Association des villes pour le câble et le multimédia (Avicam) ont rendu publique le 27 novembre à Bordeaux, dans le cadre de MultiMédiaville,la plate-forme des collectivités territoriales pour les communications électroniques et l'audiovisuel.
Ce document actualise la plate-forme 2002 autour de 8 grands thèmes - réseaux, équité des territoires, télévision de proximité, accès public à internet, etc. - et comprend un chapitre nouveau sur les logiciels dits « libres ».
La plate-forme rappelle ainsi les 39 propositions émises depuis plus dun an au niveau de la réglementation et de la politique de l'Etat, et les évolutions enregistrées depuis lors, tant du côté des collectivités que du côté national.
Sur tous ces terrains, disent les signataires de la plate-forme, « les collectivités territoriales sont clairement dans le temps de l'action. Du côté national, il a été répondu favorablement à de nombreuses propositions, mais leur traduction concrète et complète se fait attendre. Ainsi les retards et atermoiements sur le futur article L.1425-1 du Code général des collectivités territoriales, qui permettra aux collectivités d'établir et exploiter des réseaux, pénalisent l'aménagement numérique du territoire. »
Dans le détail, après deux comités interministériels daménagement et de développement du territoire (CIADT), trois projets de loi et d'autres textes, le document dresse un état d'avancement des mesures pour chacune des 39 propositions : propositions obtenues, avancées positives, en attente et, enfin, propositions en recul.
Pour l'Avicam et l'AMGVF il faut agir vite et faire confiance aux collectivités car, derrière elles, c'est tout le tissu économique et éducatif qui doit pouvoir travailler dans les meilleures conditions.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2