Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 11 octobre 2019
Outre-mer

Plan séisme Antilles : quatre priorités et 133 millions d'euros pour 2019-2022

Le gouvernement a rendu compte hier des décisions prises par le Comité de pilotage national du Plan séisme Antilles, élargi pour la première fois aux élus locaux. 
Le Plan séisme Antilles a été lancé en 2007 et il en est à sa deuxième phase (2014-2020). Dans la région du territoire français où l’aléa sismique est le plus prégnant, il a pour objectif « d’améliorer la résistance du territoire face aux séismes et de renforcer la culture du risque ». Le plan définit une stratégie de prévention comprenant notamment le « confortement parasismique », voire la reconstruction, de bâtiments publics tels que les établissements scolaires, l’habitat social, les casernes de pompiers, les hôpitaux…
Depuis son lancement, annonce le ministère de la Transition énergétique et solidaire, ce plan a permis « de réaliser les travaux sur 30 % des établissements scolaires vulnérables, 30 % des logements sociaux vulnérables et 75% des Services départementaux d’incendie et de secours ». 

Quatre priorités
Le Comité national de pilotage du plan qui s’est réuni le 8 octobre, sous la présidence du délégué interministériel aux risques majeurs en Outre-mer, Frédéric Mortier, a pour la première fois associé les représentants des élus locaux, afin de « renforcer l’association et la mobilisation des acteurs locaux ». 
Quatre priorités ont été définies lors de cette réunion : la « nécessité »  de réaliser un bilan de phase 2014-2020 du plan, afin de préparer la troisième phase de celui-ci et « pour confirmer l’engagement de l’État dans la durée ». Le fait de faire de la mise aux normes parasismiques et de la prévention « une priorité des prochains programmes opérationnels européens ». Le renforcement de « l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage des collectivités pour accélérer les travaux de confortement parasismique du bâti », et enfin l’élaboration de « références partagées des techniques et des coûts parasismiques ». 
L’État, les collectivités et l’Europe prévoient de mobiliser 133 millions d’euros pour la période 2019-2022 (63 millions d’euros du fonds Barnier, 33 millions pour les collectivités et 31 millions de fonds européens). 
Depuis le début de ce plan, ce sont 267 millions d’euros qui ont été mobilisés. 86 écoles primaires, 24 collèges et 22 lycées ont été mis aux normes, ainsi que plus de 8 300 logements sociaux.

F.L.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2