Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 3 décembre 2019
Outre-mer

Plan logement outre-mer : le gouvernement promet 600 millions d'euros

Annick Girardin, ministre des Outre-mer, et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, ont lancé, hier, leur plan d’aide au logement en outre-mer, courant jusqu’en 2022, afin de « donner un nouvel élan à la politique du logement »  dans ces territoires. Un plan qui fait suite à la signature du Livre bleu des assises de l’outre-mer et à la conférence logement qui en a découlé.
 
13 % des Ultra-marins vivent dans des « conditions insalubres » 
Les deux ministres ont promis de mobiliser au moins 600 millions d'euros pour « redessiner et redynamiser »  cette politique du logement ultra-marine. Si l’objectif est de « produire du logement abordable »  tout en rénovant le parc existant et de « lutter contre l’habitat indigne », aucun objectif précis de construction n’a été fixé par les ministres alors que « 13 % des citoyens d’outre-mer vivent actuellement dans des conditions insalubres ».
Après l'échec d'un précédent plan, mis en place en 2015, à atteindre les 10 000 logements sociaux par an, ce nouveau plan prévoit ainsi « 200 millions d'euros par année minimum sur les crédits du ministère de l'Outre-mer »  durant les trois prochaines années, a détaillé Annick Girardin. Celui-ci concentre 77 mesures qui visent notamment à « adapter l’offre aux besoins des territoires »  et « accompagner les collectivités territoriales en matière de foncier et d’aménagement ».
Il propose de « refondre la politique d’accession sociale à la propriété via le rétablissement de l’aide à l’accession et à la sortie de l’indignité spécifique en outre-mer »  et soutient la création d’offices fonciers solidaires, qui, « en dissociant la propriété du bâti et du foncier, diminuent fortement le coût d’accession aux logements pour les ménages modestes », selon le gouvernement. Il encourage également la construction via « l’adaptation des règlementations et normes existantes aux réalités des outre-mer, dynamise la réhabilitation du parc social et privé vieillissant via l’extension de crédits d’impôt au bénéfice des opérations de réhabilitation et de démolition du parc social et l’extension de la prime à la rénovation énergétique aux propriétaires occupants modestes (2020) puis aux propriétaires bailleurs (2021) ».
Par ailleurs, les ministres ont, à cette occasion, signé, avec Action Logement, un Plan d’investissement volontaire (PIV) pour un montant de 1,5 milliard d’euros et qui vise à « améliorer le parc privé, poursuivre la production et la réhabilitation du parc social et développer le logement intermédiaire »  dans ces territoires.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2