Édition du vendredi 5 mars 2004
Plan dépendance : mesures gouvernementales à prendre avant l'été
"Pièces rafraîchies", alerte météorologique, recensement des personnes dépendantes, le gouvernement va engager avant l'été un train de mesures visant une meilleure protection des personnes fragiles face aux "événements climatiques ou autres", avec la volonté de tirer les leçons de la canicule de 2003.
Un premier volet, contenu dans le projet de loi sur l'autonomie des personnes âgées et handicapées qui doit être débattu en première lecture à l'Assemblée nationale dans la deuxième quinzaine d'avril, prévoit la mise en place d'un dispositif d'alerte pour faire face à "toutes les situations de crise, et pas seulement celle liée au climat, pour protéger les personnes dépendantes", selon le ministère des Affaires sociales.
Un tel dispositif sera placé sous l'autorité des préfets de département et élaboré en collaboration avec les présidents de conseils généraux.
Ce volet prévoit un recensement, d'ici juin, des personnes âgées ou handicapées souhaitant recevoir une aide en cas de nécessité climatique.
Le deuxième point de ce "chaînage" de mesures concerne le dispositif d'alerte plus spécifiquement lié aux vagues de chaleur et qui sera lancé en juin par Météo-France et l'Institut de veille sanitaire.
Troisième volet : le gouvernement entend impulser des aménagements dans les quelque 10 000 établissements hébergeant des personnes âgées.
Le secrétaire d'Etat aux Personnes âgées, Hubert Falco, a déjà adressé, début février, une circulaire aux préfets et aux directions départementales des Affaires sanitaires et sociales les pressant d'ouvrir avant juin des pièces rafraîchies pour "lutter contre la très forte chaleur".
Des mesures touchant à la "médicalisation" de ces établissements devraient par ailleurs être prises, en assurant notamment la présence d'un "médecin coordonnateur" et la création de 10 000 places "d'ici 2007".
Une aide doit également être apportée à "l'hébergement de jour" des personnes âgées ainsi qu'au service de soin infirmier à domicile.
Ces dispositions devraient être financées par les 9 milliards d'euros sur quatre ans dégagés grâce à la suppression d'un jour férié.
Un "volet conjoint avec le ministère de la Santé" vise en outre à affecter des médecins spécialement formés en gériatrie dans les services d'urgences des hôpitaux.
La trentaine de réseaux gériatriques, qui permettent un partage des renseignements médicaux entre médecins traitants, hôpitaux et maisons de retraites, devraient voir leur nombre multiplié par cinq d'ici 2007.
Enfin, une campagne de communication devrait être lancée avant l'été, notamment auprès de l'Education nationale, pour "mettre en valeur l'attractivité des métiers liés à la gériatrie et susciter des vocations".</s
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2