Édition du vendredi 23 juillet 2010
Pierre Jarlier formule 28 propositions pour accompagner les collectivités locales dans le cadre du Grenelle de l'environnement
Trois questions ont guidé les travaux du chantier « collectivités territoriales », piloté par Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour et sénateur du Cantal, par ailleurs vice-président de l'Association des maires de France (AMF), dédié à laccompagnement des collectivités territoriales dans le cadre du Grenelle de lenvironnement.
Comment les collectivités vont-elles sengager pour aider leurs administrés à sinvestir dans le Plan Bâtiment Grenelle ?
Comment les collectivités elles-mêmes vont-elles aborder la question de la rénovation énergétique de leurs bâtiments ?
De nouvelles dispositions financières ou réglementaires sont-elles nécessaires ?
Pour répondre à ces interrogations, le rapport remis le 22 juillet au bureau du comité stratégique du plan, après plus d'un an de travaux, formule 28 propositions d'action très concrètes, en insistant sur le rôle de l'Ademe comme interlocuteur privilégié des collectivités, notamment les petites communes qui manquent de moyens humains, techniques et financiers.
Les collectivités sont invitées à engager une démarche de diagnostic et dingénierie, à travers la réalisation daudits énergétiques sur lensemble de leur patrimoine qui est évalué à plus de 280 millions de m2 et est constitué principalement de bâtiments scolaires (53% du parc), puis déquipements sportifs, culturels et de loisir (16%) ou relatifs à l'action sociale (13%). En moyenne, le poste « Energie » représente 4 % du budget de fonctionnement dune commune. Les équipements les plus énergivores sont les complexes sportifs et culturels, avec une consommation moyenne de 308 kWh/m2.
Le chantier souhaite que linventaire national soit complété et il préconise de mobiliser les principales associations d'élus pour lancer une nouvelle enquête sur les consommations d'énergie et l'état du parc des collectivités. Il sagira, une fois ces travaux réalisés, de construire un "cadre de données partagées " permettant aux collectivités de s'évaluer.
À des fins pédagogiques, il souhaite améliorer linformation financière des comptes administratifs, en créant un chapitre spécifique regroupant les charges liées au gaz, à l'électricité et aux combustibles.
Concernant le financement des travaux à mener par les collectivités locales, le rapport plaide pour que les dispositifs incitatifs au développement des énergies renouvelables, notamment dans le cadre de conventions de partenariat État-conseil régional-conseil général, soient maintenus. Il recommande la mise en place de critères liés à la stratégie nationale de développement durable pour lallocation des crédits de la dotation de développement rural et de la dotation globale d'équipement. Il propose ainsi de lier ces aides aux engagements en termes d'économies d'énergie et de stabiliser les aides aux études et en ingénierie dans le cadre des contrats de projet État régions (CPER) associant aussi l'Ademe. Pour les opérations les plus importantes, le rapport Jarlier propose que la Banque européenne d'investissement (BEI) puisse ouvrir des financements supplémentaires pour les investissements inscrits dans le cadre d'un programme d'action validé à la suite d'un audit de patrimoine et lié aux objectifs du Grenelle (par exemple, réduire de 40 % en 8 ans les consommations énergétiques et de 50 % les émissions de gaz à effet de serre). Il souhaite que des prêts bonifiés soient accordés et la mise en place dun écoprêt à taux zéro pour les collectivités
Pour en savoir plus, visitez la page de ce chantier, en utilisant le lien ci-dessous :
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'espace rural tend à être aussi bien équipé en services marchands que l'espace urbain
Retrouver une édition
Accéder au site