Édition du lundi 29 septembre 2003
Aires de jeux : leur développement se heurte aux risques de mise en cause des responsabilités locales
Le parc total des aires de jeux (45 000 à 55 000 équipements) serait en recul de 6,5 % par rapport à 1997, indique une étude de la société Gaultier et associés, réalisée auprès de 427 communes pour le compte de la Fédération française des industries du sport (Fifas).
Selon cette étude, rendue publique par le quotidien « Les Échos », le taux d'équipement des communes se situe à plus de 25 % pour celles comprises entre 500 et 1 000 habitants et à 84,4 % pour celles de 1 000 à 5 000 habitants. Si 5,8 % des collectivités ont le projet de supprimer des aires de jeux, 16,6 % d'entre elles envisagent de remplacer les jeux existants et 12,4 % d'en ajouter d'autres complémentaires. Les critères de choix reposent généralement sur la valeur ludique, le prix et le type de matériau utilisé. Il semble que le bois ait la préférence. Le caoutchouc coulé constitue le matériau le plus utilisé pour les sols dans près de 50 % des cas.
L'ensemble du marché est évalué entre 204 et 234 millions d'euros en 2003, en légère hausse par rapport à l'année précédente. La gestion de ces équipements est généralement assurée en mairie par un service unique (77 %), parfois une entreprise extérieure (16 %) ou par chaque service (7 %). Près de 26 % des communes interrogées ont un contrat de maintenance ou d'entretien, et 60 % d'entre elles considèrent que les coûts de maintenance ont une incidence sur les choix des matériels neufs.
« Les élus hésitent à poursuivre leur politique d'implantation face aux trop grandes responsabilités pénales imposées », indique la Fifas aux Échos. Les sites les mieux équipés en aires de jeux sont les parcs et jardins (94 %), suivis des écoles maternelles (84 %) et des crèches et haltes-garderies (70 %), lieux particulièrement « sensibles » en matière de sécurité. Selon Gilles Gaultier, le patron du cabinet, « la demande des administrés reste pourtant particulièrement forte notamment dans les grandes villes ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Fiscalité directe locale 2003 : 51,3 milliards d'euros, en hausse de 2,5 % (euros constants)
Retrouver une édition
Accéder au site