Édition du mardi 7 novembre 2006
40.000 places de crèche supplémentaires, annonce le ministre délégué à la Famille
Le ministre délégué à la Famille, Philippe Bas, devait présenter ce mardi un «plan petite enfance», pour «offrir aux familles des solutions de garde pour tous les enfants de moins de trois ans», avec notamment la création de 40.000 places de crèches supplémentaires en cinq ans.
Alors que la France se distingue en Europe par son fort taux de natalité, les places d'accueil pour les tout petits dans les crèches collectives ou crèches familiales sont toujours en nombre insuffisant, notamment en raison d'un manque de personnels qualifiés. En augmentant et en diversifiant les modes de garde, le plan petite enfance du gouvernement a pour ambition de garantir un nombre suffisant de solutions de garde pour «tous les enfants de moins de trois ans», avant donc l'entrée en maternelle, dans les cinq ans à venir, selon le ministère.
«Nous allons ouvrir 40.000 places de crèche supplémentaires, c'est un effort considérable, d'autant qu'il vient s'ajouter aux 72.000 places qui auront été créées de 2004 à 2008», a annoncé le ministre, dans une interview publiée lundi soir sur le site internet du Figaro.
En 2005, on comptait 260.000 places de crèche, sachant que moins de 10% des enfants de moins de trois ans sont actuellement gardés dans ce type de structures collectives, privilégiées par les familles.
Les «plans crèches» et mesures d'aides à la garde des enfants se succèdent depuis une dizaine d'années en France, les premières mesures significatives, rappelle l'Unaf (Union nationale des associations familiales), datant de 1994, année où le taux de natalité des Français avait atteint le niveau le plus bas d'après-guerre, 1,65 enfant par femme contre 1,9 aujourd'hui.
Le plan prévoit d'agir «sur le recrutement et la formation des personnels», dit-on au ministère, et sur la diversification des modes de garde pour élargir la palette des solutions possibles. On estime à 20.000 le nombre de professionnels de crèches collectives (municipales ou parentales) ou de jardins d'enfants qui seront nécessaires dans les 10 ans à venir, selon le ministère, et s'il est difficile de connaître l'état actuel des besoins, les exemples sont nombreux de municipalités qui ne peuvent ouvrir de structures faute de personnels. Dans les dix ans à venir, on estime à 60.000 le nombre d'assistantes maternelles qui seront nécessaires. Au total, donc, 80.000 personnels d'accueil pour la petite enfance sont attendus pour répondre à la demande des familles. La pénurie d'assistantes maternelles est surtout sensible dans certaines grandes villes, comme Paris, et la baisse du chômage, qui laisse plus d'opportunités aux femmes désirant travailler, ne devrait pas améliorer la situation, fait remarquer l'Unaf.
Le ministre a déjà pris des mesures pour assouplir la réglementation encadrant les crèches, qui date d'un décret d'août 2000. Il prévoit ainsi d'autoriser la direction de plusieurs établissements (jusqu'à trois) par un même responsable et d'assouplir les critères de qualification et d'expérience pour la fonction de directeur.
Les associations ont réagi plutôt positivement à cet assouplissement de la réglementation, tout en appelant à la vigilance.
Le plan petite enfance devrait aussi autoriser la création de «micro-structures», d'une capacité maximale de 9 places, sans personnel de direction et avec des exigences plus souples d'encadrement.
Le ministre prévoit enfin de développer l'information des parents pour éviter que la recherche d'une place en crèche ne soit un véritable parcours du combattant.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2