Édition du mercredi 31 janvier 2007
2005 est marquée par le développement en France des établissements «multi-accueil», en nombre et en places (+19.000 places en un an)
Une étude (1) de la Direction de la recherche, des études, de lévaluation et des statistiques (DREES- ministère de la Santé) montre quen 2005, près de 9.000 établissements daccueil collectif et 900 services daccueil familial offraient environ 317.000 places pour les enfants de moins de 6 ans.
Pour leur part, les établissements collectifs (crèches, halte-garderie, etc.) en accueillaient 255.000 et les crèches familiales 62.000.
Hors crèches familiales, lannée 2005 est marquée par le développement en France des établissements dits multi-accueil, en nombre et en places (+19.000 places en un an). Ils proposent dans une même structure des places daccueil collectif régulier, des places daccueil collectif occasionnel et des places dites polyvalentes dont lutilisation nest pas prédéfinie. En contrepartie, le nombre de places proposées par les établissements monoaccueil diminue (-10.000 places en 2005).
Rapportée au nombre denfants de moins de 3 ans, la capacité daccueil est très variable selon les départements; elle dépasse 20% dans trois départements dÎle-de-France pour le seul accueil collectif, alors quelle est inférieure à 10% dans près dun département sur deux, en cumulant les places offertes par les structures collectives et celles en crèche familiale.
Une autre enquête de la DREES (2) sur la garde des enfants en dehors des plages horaires standard montre, elle, que 80% des 2,5 millions denfants de moins de 7 ans et demi dont les parents travaillent, ont au moins un de leurs parents concerné par des horaires de travail irréguliers ou décalés. Pour ces enfants, la probabilité dêtre gardés pendant les plages horaires non standard, le matin avant 8 heures, le soir après 19 heures, la nuit ou encore le week-end, est accrue.
17% des 0-7 ans dont les parents exercent une activité professionnelle sont ainsi gardés par des tiers le week-end, et 7% gardés la nuit en semaine: les grands-parents prennent en charge leurs petits-enfants dans ces cas-là pendant la plus grande partie du temps. Par ailleurs, respectivement 29% et 17% des enfants dont les parents travaillent sont parfois gardés en semaine, le matin entre 6 heures et 8 heures, et le soir entre 19 heures et 22 heures. Professionnels et membres de la famille se partagent alors la garde des enfants.
Si les horaires de travail irréguliers ou décalés des parents imposent fréquemment des contraintes supplémentaires en termes de garde, ils permettent aussi parfois de dégager du temps sur certaines plages horaires. En adoptant une stratégie de «parents-relais», les couples actifs parviennent ainsi à limiter le temps de garde de leurs enfants assuré par des tiers, ce que ne peuvent faire les parents seuls.
(1) "Etudes et résultats" n° 548, janvier 2007- «Laccueil collectif et en crèche familiale des enfants de moins de 6 ans en 2005»
(2) N° 551, janvier 2007 - «La garde des enfants en dehors des plages horaires standard»
(Pour lire ces études, cliquez sur le lien ci-dessous.)c
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Droit opposable au logement: le scepticisme des sénateurs
Le gouvernement propose une «couverture complémentaire solidaire du risque dépendance»
Le décompte final d'un marché de travaux ne doit pas être oublié
Retrouver une édition
Accéder au site