Édition du mardi 29 juin 2004
Personnes âgées : la Fondation de France prépare son Forum d'octobre prochain
« En milieu urbain, péri-urbain ou rural, la présence de services publics, de commerces, de moyens de transport, de lieux déchanges et dactivités, dun habitat adapté influe directement sur la qualité de vie des habitants et des personnes âgées en particulier. Les contraintes liées au vieillissement peuvent être accrues ou effectuées suivant le type de ressources quoffre leur cadre de vie», déclare la Fondation de France qui prépare son Forum des 12 et 13 octobre 2004.
Depuis trois ans, La Fondation, dans le cadre de son nouveau programme « Vieillir dans son quartier, dans son village des aménagements à inventer ensemble », soutient et encourage les réflexions et les actions qui « apportent, dans une dynamique territoriale et partenariale, des réponses nouvelles adaptées aux habitants vieillissants et, par extension, à dautres habitants ».
Le Forum des 12 et 13 octobre 2004 ouvrira la voie à une « approche dynamique et renouvelée du vieillissement qui optimise la contribution des vieux et des jeunes retraités à la citoyenneté et au développement solidaire au niveau social, économique, culturel, etc ». la Fondation estime que « lenjeu aujourdhui est bien de repenser les réponses gérontologiques au profit dune culture de projets à léchelle du quartier, du village, de lagglomération ».
Notons aussi que la prochaine et dernière rencontre du programme " Villes et Vieillir " proposé par l'Institut des Villes en partenariat avec la Fondation et la Fédération nationale des agences d'urbanisme (FNAU) aura lieu les 7 et 8 juillet prochain à l'hôtel de ville de Saint-Denis. Le thème choisi, "citoyenneté et services aux personnes vieillissantes", clôturera le programme des séminaires précédents qui se sont tenus à Longwy, Clermont-Ferrand et Paris.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2