Édition du mercredi 2 novembre 2005
Le nombre de bénéficiaires de l'APA a progressé de 8% en une année‚ soit plus vite que le nombre des plus de 75 ans
Quelque 891 000 personnes âgées dépendantes bénéficiaient de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) au 30 juin 2005 selon une étude du ministère de la Santé (1). Le nombre de bénéficiaires qui a progressé de 8% en une année augmente plus rapidement que le nombre des personnes de plus de 75 ans.
Plus d'un allocataire sur deux perçoit l'APA à domicile. 43% des personnes relevant de ce dispositif sont considérées comme étant modérément dépendantes. En une année le montant de l'allocation a augmenté comme la participation à la charge des bénéficiaires.
Au 30 juin 2005 l'augmentation du nombre de bénéficiaires est d'un peu plus de 2% par rapport à la fin du mois de mars (873.000 bénéficiaires) et de l'ordre de 8% par rapport au second trimestre 2004 (828.000 bénéficiaires). Le rythme de croissance du nombre de personnes touchant cette allocation reste plus rapide que celui de l'ensemble de la population des plus de 75 ans (3% en un an). Et ce malgré le ralentissement de la croissance du nombre de nouvelles entrées dans ce dispositif selon une étude du ministère de la Santé.
L'étude, réalisée par les services de la Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) du ministère avec l'aide des conseils généraux, permet de faire le point sur le profil et les besoins des personnes âgées dépendantes. Une majorité d'entre elles réside à domicile: 59% contre 41% en établissement d'hébergement pour personnes âgées (EHPA). 43% des allocataires (380.000 personnes) sont considérés comme étant "modérément dépendantes" (relevant du groupe isoressources ou «Gir» - 4). Parmi elles trois personnes sur quatre résident à domicile et une sur quatre en établissement.
Sur une année les montants moyens perçus par les allocataires sont en augmentation: fin juin 2004 le montant moyen perçu à domicile ne dépassait pas 475 euros contre 492 euros un an plus tard. En institution, le montant moyen de l'APA est passé de 375 à 403 euros en un an.
La progression la plus importante concerne les personnes lourdement dépendantes (classées en Gir 1) qui ont vu en moyenne leur allocation augmenter de 68 euros. Reste que la participation financière demandée aux allocataires euxmêmes a aussi été revue à la hausse. En juin 2004 une personne classée en Gir 1 payait 81 euros de sa poche alors que le conseil général dont elle dépendait mettait 767 euros sur la table. Un an plus tard la part du conseil général a augmenté de 15 euros alors que celle du bénéficiaire a augmenté de 53 euros. En Gir 4 la participation du bénéficiaire (48 euros en 2005) a presque doublé quand le conseil général réduit le montant à sa charge de 11 euros.
(1) «L'Allocation personnalisée d'autonomie au 30 juin 2005» Etudes et résultats n°434 octobre 2005 DREES.<
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le traitement social des problèmes des banlieues «a échoué», estime Nicolas Sarkozy
Depuis trente ans, la politique de la Ville tente de répondre aux problèmes des banlieues
64% des maires basques favorables à un département Pays Basque
Retrouver une édition
Accéder au site