Édition du mercredi 20 octobre 2010
Plus de la moitié des Français font de la perte d'autonomie leur principale crainte liée au vieillissement
La perte dautonomie est la première des craintes des Français lorsque ceux-ci pensent «au fait de vieillir», avec 56%, devant le manque dargent (29%) et «la solitude, lisolement» (13%). Cest ce qui ressort dune enquête (1) réalisée par lIpsos pour lAgence nationale des services à la personne (ANSP), dont lobjectif était «didentifier les craintes liées au vieillissement, le degré de préparation déclaré vis-à-vis dune situation de perte dautonomie, ainsi que le souhait de recourir à un intervenant à domicile dans ce cas de figure».
Cette hiérarchie des craintes est «partagée par lensemble des catégories sociologiques, y compris les plus jeunes: alors quon aurait pu sattendre à lexpression de craintes liées au contexte économique et financier actuel, les moins de 35 ans sont 43% à faire de la perte dautonomie leur principale crainte, devant le manque dargent (37%)». A cette crainte sajoute un relatif degré dimpréparation. Seuls 15% des Français estiment quils seraient «facilement» en mesure de faire face à la perte dautonomie dun de leurs proches ou deux-mêmes. Les deux tiers dentre eux (68%) pensent pouvoir y faire face, «mais avec des difficultés».»
Enfin, «près dun Français sur cinq (16%) se déclare dans limpossibilité complète de faire face à une situation de dépendance. Le recours aux services à domicile est perçu comme une évidence». Mais «9 Français sur 10 (90%) feraient appel à un intervenant à domicile sils se trouvaient dans une situation de dépendance: 44% «très certainement», 46% «probablement».»
(1) Cette enquête a été réalisée par téléphone les 8 et 9 octobre 2010 auprès dun échantillon national représentatif de 961 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, après stratification par région et par taille dagglomération).
Pour accéder à lanalyse des résultats de cette enquête ainsi quau le détail des réponses, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Existe-t-il une culture du dialogue entre l'État et les collectivités territoriales?
Retrouver une édition
Accéder au site