Édition du mardi 16 février 2010
La réforme de la prise en charge des personnes âgées ne sera abordée qu'une fois la réforme des retraites achevée
La réforme de la prise en charge des personnes âgées, promesse de campagne de Nicolas Sarkozy, ne sera pas pour 2010. «Il s'agit d'un chantier trop important pour être traité en même temps que celui de la réforme des retraites, a expliqué hier le chef de l'Etat à l'issue d'une rencontre avec les partenaires sociaux. Je vous propose par conséquent que cette réforme ne soit abordée qu'une fois la réforme des retraites achevée.»
Annoncé pour 2008, puis 2009, puis 2010, le projet de loi est donc reporté au mieux à la fin de l'année, et sans doute à 2011. «Mieux vaut une bonne réforme dans six mois qu'une mauvaise dans six jours», a réagi Pascal Champvert, qui préside l'Association des directeurs de services aux personnes âgées (AD-PA), indique le quotidien "Les Echos" (16/2). Il réclame des mesures qui «diminuent le coût des établissements pour les personnes âgées et sauvent l'aide à domicile.».
La déléguée générale du Synerpa (maisons de retraite privées), Florence Arnaiz-Maumé, n'est «pas étonnée» de ce retard: «Il faudra que l'Etat mette au moins 2 milliards d'euros par an sur la table pour ceux qui n'ont pas de patrimoine et ne peuvent pas recourir à une assurance privée. Cet argent, il faut le trouver, ce qui n'est pas possible en période de crise.»
Hier, lors de la réunion à lElysée des partenaires sociaux sur la réforme des retraites, le président de la République n'a quasiment rien dévoilé de ses intentions concernant cette réforme. Il s'est essentiellement employé à rassurer ses interlocuteurs et les Français quant aux questions de méthode et de calendrier - pas de passage en force durant l'été - ainsi que sur les grandes préoccupations sociales comme la situation des chômeurs en fin de droits, promettant que «personne ne sera laissé sur le bord du chemin.»
«Le moment est venu de décider, même si je souhaite que du temps soit réservé pour le dialogue et le débat», a déclaré le chef de l'Etat à l'issue de deux heures et demie de réunion avec les partenaires sociaux et les ministres concernés.
Il a ainsi été convenu d'attendre le rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) début avril, puis les ministres Xavier Darcos (Travail) et Eric Woerth (Budget et Fonction publique) lanceront les consultations pour les secteurs privé et public en même temps.
«Début septembre, le gouvernement prendra ses responsabilités et déposera un texte, ce qui fait que le problème de la pérennité de notre régime de retraite sera réglé à l'automne prochain», a insisté le Président. «Il y a des rendez-vous qu'on ne peut pas différer. J'ai le devoir de sauver nos régimes de retraite. Donc des décisions seront prises au courant de cette année», a-t-il conclu.
(Avec Associated Press et "Les Echos")
Pour voir la vidéo du discours du chef de l'Etat, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2