Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 20 mai 2015
Environnement

Pavillons bleus : de plus en plus de communes continentales labellisées

Le palmarès 2015 des Pavillons bleus a été dévoilé hier à Saint-Nazaire, avec 27 nouveaux lauréats (4 ports et 23 communes).
Cela fait trente ans cette année qu’existe ce label, organisé par l’Office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe avec le soutien du ministère de l’Écologie et en partenariat avec Eco-Emballages, les Eco Maires, la Fédération française des ports de plaisance et Villes de France. Le label Pavillon bleu « récompense et valorise chaque année les communes et les ports de plaisance engagés dans une démarche de gestion environnementale et répondant à des critères bien spécifiques en matière d’environnement général, de gestion des déchets, de gestion de l’eau et d’éducation à l’environnement », rappelle l’organisme.
Peuvent être labellisés des communes ou des ports. Il n’y a en revanche pas besoin d’être une commune littorale pour avoir droit au label, de plus en plus de communes continentales, accueillant par exemple un port fluvial, une plage le long d’un lac ou une base de loisirs, étant candidates. Dans le palmarès 2015, on notera par exemple la présence de communes aussi peu littorales que Dienville, Géraudot et Mesnil-Saint-Père, dans l’Aube, Chorges, dans les Hautes-Alpes ou La Flèche dans la Sarthe.
Pour être labellisé, il faut être volontaire et répondre à plusieurs critères établis dans quatre grandes familles (éducation à l’environnement, gestion de l’eau, gestion des déchets et environnement général). Les critères impératifs peuvent être par exemple l’obligation « de trier au moins trois matériaux sur la plage ou à proximité », ou « d’inciter les touristes à utiliser les modes de locomotion doux ». La qualité de l’eau de baignade, pour les plages, est évidemment un critère essentiel. Elle doit impérativement être de qualité Excellente selon le classement des Agences régionales de santé « à partir des analyses des quatre dernières années ». L’accessibilité et la prise en compte de tous les handicaps est également une condition sine qua non à la délivrance du label.
Concernant les ports, d’autres critères existent, comme la « mise en œuvre d’un programme de management environnemental », la collecte sélective, l’absence de rejet d’eaux usées dans le port, la gestion des boues de dragage…
Avec les nouveaux arrivants de cette année, ce sont maintenant 166 communes qui sont labellisées, représentant 396 plages, ainsi que 97 ports. 28 % des communes labellisées ne sont pas littorales.

Télécharger le dossier de presse du palmarès 2015.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2