Édition du jeudi 19 avril 2012


Imprimer Imprimer

Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale: le Gouvernement annonce la création d'une mission et propose aux collectivités «un cycle de commémorations décentralisées»

Lors du Conseil des ministres du 18 avril 2012, Marc Laffineur, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense et des anciens combattants, a présenté une communication relative au centenaire de la première guerre mondiale. Il a indiqué que «ce centenaire sera commémoré dans le monde entier durant plus de quatre années» et qu’avec «l'ensemble des pays belligérants de la Grande Guerre, la France se donne les moyens de préparer ce rendez-vous».
Il a précisé que durant la période de commémoration, qui débutera en 2014 et s’achèvera en 2018, «l'Etat assumera son rôle d’ordonnateur de la politique de mémoire de la Nation et prendra, avec le concours de la société civile et des collectivités territoriales, toute sa part dans l’animation du programme commémoratif du centenaire de la première guerre mondiale». Ce programme concentrera «l’action de l’Etat sur le début (2014) et la fin (2018) de la commémoration et proposera dans l’intervalle aux collectivités territoriales et aux partenaires étrangers un cycle de commémorations décentralisées qui marquera les grandes étapes de la première guerre mondiale sur le territoire national».
En 2014, l’Etat conduira un programme commémoratif «organisé autour de six grands rendez-vous nationaux et internationaux. Ce programme insistera sur la transmission pédagogique de la mémoire de la Grande Guerre, le développement culturel et scientifique et le tourisme de mémoire».
Afin d’assurer la conception et la mise en uvre du programme commémoratif du centenaire, le gouvernement vient de créer un groupement d’intérêt public, la «Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale – 1914-2014» dont la présidence est confiée au général d’armée Elrick Irastorza, ancien chef d’état-major de l’armée de terre. L'AMF est membre de ce GIP.

- Pour accéder au communiqué du Conseil des ministres, utiliser le lien ci-dessous.
- Pour accéder au rapport "Commémorer la Grande Guerre (2014-2020): propositions pour un centenaire international" (novembre 2011), utiliser le second lien ci-dessous.
Édition du jeudi 19 avril 2012 image
Journal Officiel

Journal Officiel du jeudi 19 avril 2012

Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de l'Intérieur
Ministère de l'Intérieur
Ministère de l'Intérieur
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France