Édition du lundi 4 octobre 2010
Partenariat «+ de services au public»: l'Association des maires de France invite «les associations départementales concernées par ces expérimentations à participer activement aux travaux»
Le 28 septembre, Michel Mercier, ministre de lEspace rural et de lAménagement du territoire, a signé avec des entreprises et organismes de service public (1) un accord avec l'Etat intitulé «+ de services au public» par lequel ils s'engagent à multiplier les points d'accueil et à trouver des solutions innovantes (voir nos informations en lien ci-dessous).
LAssociation des maires de France regrette dans un communiqué «que les services de lEtat ne soient pas concernés par cet accord, elle souhaite vivement que cette initiative, déclinée dans 23 départements expérimentaux (2), permette détablir un diagnostic partagé afin de maintenir et surtout de renforcer un maillage territorial de services».
Lassociation ajoute que «cette opération, reposant sur le volontariat des communes et sur la mutualisation des moyens humains et matériels, devrait permettre dimplanter dans les territoires les plus concernés des points daccueil regroupant un socle de services publics indispensables à la vie quotidienne des populations».
LAMF invite «les associations départementales concernées par ces expérimentations à participer activement aux travaux qui seront menés sous légide des préfets et se fera lécho, auprès de ses adhérents, des réalisations concrètes qui en découleront».
(1) La Poste, EDF, la SNCF, GDF Suez, Pôle Emploi, lAssurance maladie, la Caisse nationale dallocations familiales, la Mutualité sociale agricole et la Caisse nationale dassurance vieillesse.
(2) Aisne, Cantal, Charente-Maritime, Cher, Creuse, Doubs, Eure, Gironde, Hautes-Alpes, Haute-Corse, Lot, Lozère, Manche, Marne, Mayenne, Meuse, Morbihan, Pas-de-Calais, Bas-Rhin, Rhône, Seine-et-Marne, Yonne, La Réunion.
Pour accéder au communiqué de presse, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Dégâts causés par la tempête Xynthia: les suites du rapport d'expertise
Retrouver une édition
Accéder au site