Sénatoriales : plusieurs présidents d'associations départementales de maires élus
C’était jour d’élection hier pour les maires, avec le renouvellement de la moitié des sièges du Sénat, soit 178 sièges sur 348. Logiquement, les résultats reflètent celui des élections municipales de cette année : la droite conforte sa majorité au Sénat, les écologistes s’y renforcent, et la République en marche y restera très minoritaire. Plusieurs présidents d'associations de maires font leur entrée au Sénat.
Rappelons que le mode de scrutin des élections sénatoriales, assez complexe, varie en fonction du nombre de sièges à pourvoir dans chaque département : là où il n’y a qu’un ou deux sièges à pourvoir, l’élection se fait au scrutin majoritaire à deux tours (les deux tours ayant lieu le même jour) ; là où il y a plus de deux sièges à pourvoir, il y a un scrutin de liste, à la proportionnelle.
Si l’on attend encore les résultats définitifs consolidés par le ministère de l’Intérieur, il apparaît clairement que le groupe Les Républicains restera largement majoritaire à la Chambre haute – et donc que le scrutin pour élire son président, qui aura lieu jeudi 1er octobre, sera une formalité pour Gérard Larcher. Selon les premiers résultats disponibles ce matin, le groupe LR aurait même gagné six sièges supplémentaires : dans les Alpes-Maritimes par exemple, Les Républicains obtiennent pour la première fois la totalité des cinq sièges à pourvoir. L’ancienne députée des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer fait son entrée au Palais du Luxembourg. Bruno Retailleau, réélu très largement en Vendée avec 70 % des suffrages, devrait logiquement être réélu à la tête du groupe LR du Sénat, et renforce ainsi son poids dans le parti.
Parmi les nouveaux élus LR au Sénat, on peut également citer plusieurs maires très influents dans leur département : Pierre-Jean Verzelen, maire de Crécy-sur-Serre et président de l’Union des maires de l’Aisne ; Bruno Rojouan, maire de Villefranche-d’Allier et président des maires de l’Allier ; Christian Klinger, maire de Houssen et président de l’association des maires du Haut-Rhin. L’ancien président des maires de l'Ain, Étienne Blanc, ex-maire de Divonne-les-Bains, a également été élu hier, tout comme Nadine Bellurot (divers droite), maire de Reuilly dans l’Indre, membre du comité directeur de l’AMF.
Allié des Républicains au Sénat, le groupe Union centriste est également sorti renforcé de ce scrutin, avec trois élus de plus. Parmi les nouveaux élus centristes, on peut citer Pierre-Antoine Lévi, ancien premier adjoint au maire de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, Alain Duffourg, ancien maire de Tourrenquets (Gers) et Jean-Michel Arnaud, maire de Tallard et président de l’association départementale des maires des Hautes-Alpes. Françoise Gatel, défenseure acharnée des communes nouvelles et des élus locaux en général, a été réélue sans difficulté en Ille-et-Vilaine.
À gauche
Le Parti socialiste ne se renforce pas et reste stable. Il conserve ses fiefs, notamment la Haute-Vienne, la Creuse, l’Aude et l’Ariège où il remporte tous les sièges. Notons, dans l’Hérault, l’élection pour la première fois de Christian Bilhac, jusqu’à présent président de l’association départementale des maires et d'Isabelle Briquet, ancienne maire du Palais-sur-Vienne et présidente de l'association des maires de Haute-Vienne ; ou encore de l’ancienne députée marseillaise et ancienne ministre Marie-Arlette Carlotti. Parmi les nouveaux élus, l’ancien maire de Duilhac-sous-Peyrepertuse, Sébastien Pla, dans l’Aude ; Florence Blatrix-Contat, nouvelle maire de Drom, dans l’Ain ; ou encore Mickaël Vallet, ancien maire de la commune nouvelle de Marenne-Hiers-Brouage (retrouvez ici son interview pour Maire info au congrès des maires de 2019). Rémi Cardon, dirigeant des socialistes de la Somme, devient à 26 ans le plus jeune membre de la Haute assemblée jamais élu.
Côté communiste, Marie-Claude Varaillas, vice-présidente du conseil départemental de la Dordogne, est élue pour la première fois ; toute comme Gérard Lahellec, vice-président du conseil régional de Bretagne, dans les Côtes-d’Armor.
Les écologistes font fructifier leurs bons résultats dans certaines grandes villes aux municipales, et remportent six sièges au Palais du Luxembourg – dont la plupart par le jeu des alliances avec la gauche. Sur les 6 nouveaux sénateurs écologistes, seuls deux l’ont été sous la stricte étiquette verte : Monique de Marco (conseillère municipale de Talence) en Gironde et Daniel Salmon (conseiller municipal de Saint-Jacques-de-la-Lande) en Ille-et-Vilaine. Les autres (Bouches-du-Rhône, Bas-Rhin et Rhône) ont été élus sur des listes d’union de la gauche.
Ayant dépassé les dix sièges, le parti EELV va pouvoir constituer un groupe au Sénat.
Deux ministres élus
Le parti présidentiel et ses alliés du MoDem ont remporté hier 13 sièges au Sénat, ce qui portera leur groupe à 32 membres. Le président du groupe LaRem au Sénat, François Patriat, a été réélu en Côte-d’Or. On notera la victoire, pour la première fois, du maire LaREM de Rixheim (Haut-Rhin), Ludovic Haye, et surtout de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, dans l’Eure. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme, a lui été réélu dans l’Yonne. Ni l’un ni l’autre de ces deux ministres ne siègeront, toutefois, à la Haute assemblée.
On notera enfin que le sénateur Rassemblement national des Bouches-du-Rhône, Stéphane Ravier, a sauvé son siège au Sénat malgré sa défaite aux élections municipales à Marseille. Il restera le seul représentant de son parti au Palais du Luxembourg. Et l’élection, pour la première fois, d’un sénateur nationaliste en Corse, en la personne de Paul Toussaint Parigi, maire de Santa-Lucia-di-Mercurio.
Légistatives partielles : égalité parfaite
Terminons ce tour d’horizon politique en mentionnant les six élections législatives partielles qui se sont conclues hier avec le deuxième tour. Toujours marquées par une abstention colossale, ces élections se sont terminées par trois victoires du PS et trois des Républicains.
À droite, Philippe Benassaya l’a emporté dans les Yvelines, tout comme Yves Hemedinger dans le Haut-Rhin et Anne-Laure Blin dans le Maine-et-Loire. Côté PS, victoire pour Gérard Leseul, face au Rassemblement national, en Seine-Maritime, pour Isabelle Hidalgo dans le Val-de-Marne, et pour Karine Lebon à La Réunion. L’abstention, dans la majorité de ces circonscriptions, a tourné autour des 80 %.
Franck Lemarc
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2