Édition du mardi 1er octobre 2002
Ouverture de la session parlementaire : députés et sénateurs donneront, ce mardi après-midi, le coup d'envoi de la première session ordinaire de la nouvelle législature, au cours de laquelle le gouvernement compte soumettre au Parlement la plupart des eng
Députés et sénateurs donneront, ce mardi après-midi, le coup d'envoi de la première session ordinaire de la nouvelle législature, au cours de laquelle le gouvernement compte soumettre au Parlement la plupart des engagements électoraux de Jacques Chirac.
Lundi soir, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a appelé les quelque 600 députés et sénateurs de l'UMP, qui détiennent près des deux tiers des sièges dans chaque hémicycle, à soutenir l'action de son gouvernement: "J'ai besoin de vous, le gouvernement a besoin de vous", leur a-t-il lancé à l'occasion des Journées parlementaires de l'UMP.
A 15h00, le président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré (UMP) sera le premier à frapper les trois coups de cette session, qui s'achèvera le 30 juin. Aussitôt après, commencera la toute première séance de questions d'actualité posées au gouvernement Raffarin.
Les députés débattront ensuite du règlement définitif du budget 2001 et d'une proposition de loi visant à assouplir la loi sur le cumul des mandats d'administrateurs de sociétés, avant d'aborder mercredi le projet de réforme des 35 heures.
De son côté, le président du Sénat, Christian Poncelet (UMP), déclarera la session ouverte à 16h30. Les sénateurs plancheront aussitôt après sur une proposition de loi déposée en 2001 par M. Raffarin, alors sénateur de la Vienne, sur la sécurité des piscines privées, avant de se pencher dès mercredi sur le statut des juges de proximité.
Outre le budget 2003, que les députés examineront à partir du 15 octobre, les textes phares de la session devraient porter sur la décentralisation (le 29 octobre au Sénat), la sécurité intérieure et les retraites, dossier sur lequel M. Raffarin engagera la responsabilité de son gouvernement "au printemps".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2