Édition du mardi 13 juin 2006
Le 13ème parlement des enfants adopte dix propositions de loi
Le 13ème parlement des enfants, réuni samedi à l'Assemblée nationale, a mis la solidarité internationale à l'honneur en adoptant une proposition de loi visant à lutter contre le travail des enfants dans le monde, grâce à une meilleure information des consommateurs.
Certains textes adoptés par le parlement des enfants peuvent éventuellement faire l'objet ensuite d'un examen par les députés.
La proposition de loi, qui suggère d'«informer le consommateur de l'utilisation de la main d'oeuvre enfantine dans la fabrication de produits» était présentée par les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école primaire Rouvier de Riez (Alpes-de-Haute-Provence).
«Des centaines de millions d'enfants travaillent encore dans des conditions inacceptables proches de l'esclavage», a dit Claire Aillaud, déléguée de cette classe représentant la circonscription de Jean-Louis Bianco (PS). «Nous sommes tous plus ou moins complices de cette situation car nous achetons, sans le savoir, des produits fabriqués par la main d'oeuvre infantile», a-t-elle ajouté.
Le texte propose de créer un logo indiquant que le produit acheté n'a pas été fabriqué par un enfant «de manière directe ou indirecte». Une commission d'enquête sera créée pour «vérifier si le logo n'est pas utilisé de manière frauduleuse» et «toute fraude donnera lieu à une amende» versée aux organisations de lutte contre le travail des enfants.
Outre cette proposition de loi, qui a obtenu le plus de suffrages, deux autres avaient été sélectionnées pour être discutées en séance. L'une, arrivée en deuxième choix, était présentée par un jeune élève handicapé d'une école spécialisée de Toulon. Elle visait à «permettre l'accès aux pistes cyclables pour les personnes handicapées en fauteuil». L'autre, présentée par une classe de CM2 de Wallis-et-Futuna, entendait «sensibiliser la population et les jeunes générations à une meilleure prise en compte de l'état des massifs coralliens».
Réunis, dans une ambiance parfois chahuteuse, sous la présidence de Jean-Louis Debré et en présence du ministre de l'Education nationale Gilles de Robien, 577 élèves de CM2 avaient pris place sur les bancs des députés représentant, en qualité de députés juniors élus par leur classe, l'ensemble des circonscriptions.
Dix propositions au total ont été primées, mettant souvent l'écologie et la solidarité à l'honneur. Le quatrième prix a ainsi été décerné à une proposition visant à installer panneaux solaires et récupérateurs d'eau dans les écoles. Le cinquième est revenu à un texte voulant «avertir les enfants des risques de violence guerrière dans les jeux vidéo».
En clôturant cette séance annuelle du parlement des enfants, M. Debré a invité «tous les enfants de France» à être «les artisans de la République, de la démocratie et de la liberté».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Chiens dangereux: Dominique de Villepin veut tirer le «bilan» de la loi du 6 janvier 1999
Brice Hortefeux veut rassurer les personnels TOS après leurs transferts
Protection de l'enfance: les maires de grandes villes (AMGVF) veulent préserver le rôle du maire
Les Français de l'étranger peu séduits par le vote par Internet
Retrouver une édition
Accéder au site