Édition du mardi 31 octobre 2006
Projet de loi sur la parité dans les exécutifs locaux: les maires de petites villes (APVF) veulent être associés à la démarche
LAssociation des petites villes de France (APVF) dit approuver la «volonté du Gouvernement doeuvrer au renforcement de légalité hommes-femmes dans la vie locale».
Elle se félicite de lannonce dun projet de loi visant à améliorer la parité dans la vie politique, qui serait proposé en conseil des ministres avant la fin du mois de novembre et discuté au Sénat avant la fin de lannée (pour lire nos informations sur ce sujet, voir lien ci-dessous). Ce projet prévoit notamment que les exécutifs, et non plus les seuls conseils élus, des communes de plus de 3.500 habitants seront désormais constitués paritairement.
LAPVF estime «quil serait politiquement inefficace de renforcer les obligations paritaires dans les exécutifs locaux sans se saisir au préalable de la problématique des conditions dexercice des mandats locaux telles quelles sont vécues au quotidien par les 4.000 élus locaux concernés par ce projet de loi.» Elle rappelle quelle a montré dans son Livre blanc, «Veut-on encore des élus locaux en 2008 ?», que les élus des petites villes «exercent aujourdhui des responsabilités qui sont sans commune mesure avec les moyens et les garanties dont ils disposent pour assumer leurs missions. Des rémunérations faibles pour un temps de travail conséquent, une exposition considérable au risque juridique, une protection sociale inachevée, etc.»
Selon lassociation, «ces conditions dexercice des mandats ont un effet clairement dissuasif pour ceux de nos concitoyens qui souhaiteraient sengager dans la vie politique locale, au premier rang desquels les femmes, qui peinent déjà à concilier au quotidien vie professionnelle et vie familiale. » Elle «attend donc que ce projet de loi sinscrive dans une démarche densemble permettant dapporter des réponses concrètes à toutes ces questions.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le nombre de femmes dans les conseils régionaux est passé de 8,5% en 1988 à 47,6% aujourd'hui
Le Premier ministre lance un appel à témoins anonymes
Incendies de bus: polémique sur une prime à la dénonciation
Retrouver une édition
Accéder au site