Le gouvernement veut accélérer le recrutement de femmes sapeurs-pompiers
Le ministère de l'Intérieur a publié ce matin une instruction datée du 22 août, présentant un certain nombre de préconisations pour favoriser l'engagement des femmes dans les sapeurs-pompiers, tant volontaires que professionnels. Il est notamment proposé de multiplier les conventions avec les communes pour favoriser l'accueil des enfants des femmes concernées dans les structures périscolaires.
Il est rappelé en introduction que les femmes ne représentent que 16 % des effectifs des sapeurs-pompiers au sein des Sdis, ce qui est très inférieur à ce qui est constaté dans la police, par exemple (28 % de femmes). L'État s'est penché sur cette problématique dès 2016, avec un plan de 22 actions qui avait alors été présenté par la DGSCGC (direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises). Un premier bilan de ce plan d'action a été fait, et, selon le ministère, « la totalité des Sdis se sont engagés dans une dynamique en faveur des femmes ». Résultat, le nombre de femmes engagées chez les sapeurs-pompiers a augmenté de 5 % entre 2016 et 2018. Pour autant, relève le ministère, « des efforts importants restent à accomplir ».
Un large panel de mesures
Le ministère incite d'abord les départements qui ne l'ont pas fait à formaliser « un plan départemental en faveur des femmes », assorti d'objectifs chiffrés. Il convient également d'accélérer l'adaptation des locaux à la mixité (vestiaires et sanitaires séparés), afin d'atteindre un objectif de 100 % de locaux adaptés. Les équipements individuels des pompiers doivent également être davantage « adaptés à la morphologie des utilisateurs ».
La question de l'accès des femmes aux responsabilités devra être mieux prise en compte : aujourd'hui, seulement 4 % des officiers sont des femmes chez les professionnels (7 % chez les volontaires). Cette situation appelle, est-il noté dans la circulaire, « des mesures significatives », avec là encore la définition d'objectifs chiffrés et d'indicateurs.
Un chapitre spécifique de l'instruction concerne « la conciliation entre l'engagement et la vie familiale », et le ministre souhaite « encourager, valoriser et favoriser au maximum toutes les solutions d'accueil périscolaire des enfants ». Notamment, « l'élargissement des capacités d'accueil aux horaires les plus critiques apparaît essentiel pour faciliter l'engagement des parents et élargir les actuels viviers de recrutement ». Le ministère encourage la conclusion de partenariats sur ce sujet avec les communes comme avec les structures privées, aussi bien sur les questions de crèches que de garderies et de cantines.
Enfin, une attention particulière devra être portée à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au sein des sapeurs-pompiers : les Sdis sont encouragés à mettre en place des plans de formation à la prévention de ces violences, des dispositifs d'information et de signalement, avec par exemple la distribution systématique de « livrets d'accueils indiquant la procédure à suivre pour les victimes de tels actes ou ceux qui en ont connaissance ». Le ministère exige que les Sdis se montrent également « exemplaires dans la sanction des violences sexuelles et sexistes ».
F.L.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Documents d'urbanisme : les préfets invités à un contrôle plus ferme