Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 21 janvier 2020
Logement social

Paca : efforts insuffisants pour le logement social selon le préfet

Les efforts pour le logement social « ne sont pas encore suffisants »  en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a regretté lundi le préfet, Pierre Dartout, qui appliquera « sans état d'âme »  la loi prévoyant des sanctions pour les communes ne respectant pas leurs obligations. L'habitat social « est une des solutions principales »  pour résoudre les difficultés de logements rencontrées par les habitants de cette région marquée par de fortes inégalités, a souligné le préfet de région lors de ses vœux à la presse. « Je suis très vigilant là-dessus parce que les efforts ne sont pas encore suffisants et surtout ils sont inégaux dans les territoires », a-t-il expliqué. Certaines communes comptent entre 5 et 10 % de logements sociaux, d'autres plus de 30%.
La loi SRU (Solidarité renouvellement urbain) oblige les communes à disposer de 25 % de logements sociaux dans leur parc immobilier et un bilan sera effectué cette année par les services de l'État. Sur le département des Bouches-du-Rhône, 24 communes ont une carence de logements sociaux, a indiqué la préfecture. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, 9 960 agréments pour des logements sociaux ont été signés en 2019. « Nous sommes fortement engagés pour convaincre les collectivités et les bailleurs sociaux mais nous ne sommes pas encore arrivés à l'objectif », qui devrait être aux alentours de 12 000, a souligné Pierre Dartout. Sur l'ensemble de la région, il a noté que « ça pourrait être mieux à Marseille et il y a des efforts à Nice ».
À Marseille, touchée par d'importants problèmes de logement insalubre mis en lumière par l'effondrement de deux immeubles, qui avait fait 8 morts en novembre 2018, il a regretté que la métropole « n'ait pas adopté son programme local de l'habitat ». Cette collectivité « va manquer d'un outil pour programmer sa politique de logements sociaux », a-t-il remarqué. La métropole est actuellement présidée par Martine Vassal (LR), candidate à la succession de Jean-Claude Gaudin à la mairie de Marseille. (AFP)

Suivez Maire info sur twitter : @Maireinfo2

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2