Édition du mardi 25 juillet 2006
Ouverture d'une cinquantième agence d'urbanisme : l'agence d'urbanisme catalane
Lassemblée générale constitutive de la cinquantième agence durbanisme, lagence catalane, sest réunie fin juin.
Lagence réunit notamment la communauté dagglomération Perpignan-Méditerrannée, le conseil général des Pyrénées-Orientales, lÉtat, le syndicat du SCoT Plaine-du-Roussillon, la communauté de communes Illibéris, la communauté de communes Sud-Roussillon, luniversité de Perpignan-Via-Domitia, la chambre de commerce et dindustrie, la chambre dagriculture, lAssociation des maires et adjoints des Pyrénées-Orientales, etc.
Son territoire détudes couvre une centaine de communes et rassemble environ 300 000 habitants.
Les 50 agences durbanisme sont des structures de réflexion et détude composées de professionnels (urbanistes, architectes, économistes, juristes, géographes, sociologues). Constituées à la demande des collectivités locales, elles interviennent dans les domaines de la planification urbaine, lenvironnement, le développement économique, lhabitat et la politique de la ville. Associant tous les échelons territoriaux -État, régions, départements, intercommunalités, communes -, elles représentent « des outils partenariaux de réflexion qui ont fait leur preuve pour mieux coordonner et maîtriser le développement des aires urbaines », selon lexpression du président de leur fédération (FNAU), André Rossinot, maire de Nancy et de la communauté urbaine.
Jean-Paul Billès, président du syndicat du SCoT Plaine-du-Roussillon et maire de Pézilla-la-Rivière, a été élu président de la nouvelle agence. Jean-Paul Alduy, sénateur-maire de Perpignan et président de la communauté dagglomération Perpignan-Méditerranée, ainsi que Christian Bourquin, président du conseil général des Pyrénées-Orientales, ont été élus vice-présidents de lagence.
Lagence durbanisme catalane rejoindra prochainement la Fédération nationale des agences durbanisme.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les critères de régularisation des parents étrangers vivant en France depuis au moins deux ans
En 2050, la France devrait compter sur 1,4 actif pour un inactif, contre 2,2 en 2005
Publication de deux ouvrages chez Dexia Éditions
Le décompte général de travaux ne peut être contesté que dans un délai maximal de six mois
Retrouver une édition
Accéder au site