Édition du mercredi 22 décembre 2010
Octroi de mer: allègement à venir de la taxation de certains produits en Guyane
Dans une déclaration conjointe, la ministre de lOutre-mer Marie-Luce Penchard et le commissaire européen Algirdas Semeta indiquent que «la Guyane pourrait bénéficier prochainement dune extension de la liste des produits profitant de différentiels de taxation pour loctroi de mer».
Il est précisé que «le collège des commissaires européens a adopté mardi un rapport de la commission européenne sur la décision du Conseil européen de février 2004 autorisant la France à maintenir jusquau 1er juillet 2014 un régime doctroi de mer prévoyant des exonérations ou des réductions de taxe en faveur des productions locales».
Ce rapport est accompagné dune proposition de décision du Conseil destinée à actualiser la liste des produits pouvant bénéficier dune exonération ou dune réduction de loctroi de mer. «La proposition suggère notamment détendre dune cinquantaine de produits pour la Guyane la liste des produits éligibles à un différentiel de taxation, sur la base des justifications fournies par les autorités françaises», indique le communiqué.
Selon des précisions obtenues par lAFP, les produits concernés font partie de trois familles: filière bois, agro-alimentaire, habitat et matériaux de construction. Selon le ministère de lOutre-mer, le Conseil européen adoptera lan prochain la liste détaillée des produits.
Loctroi de mer est lune des plus anciennes taxes du système fiscal français. Depuis sa modification en juillet 2004, cet impôt sur les marchandises porte à la fois sur les importations de biens dans les quatre DOM et sur les livraisons de biens issus dopérations de production dans ces territoires. Avec un produit de plus dun milliard deuros en 2008, il représente en moyenne un tiers des recettes de fonctionnement des communes des DOM et entre 17 et 31% de celles des régions doutre-mer (les quatre DOM sont aussi des régions). La Guyane se distingue des autres DOM, le département de la Guyane bénéficiant aussi dune part des recettes doctroi de mer.
- Pour accéder à la déclaration conjointe, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2