Nouvelle-Calédonie: 80 millions d'euros alloués pour lutter notamment contre le changement climatique
Par AFP
Ces contrats, co-financés par l’État, prévoient plusieurs investissements notamment en faveur de l’environnement, dont des aménagements destinés à l’îlot Amédée, haut-lieu du tourisme de l’archipel situé au large de Nouméa et touché par l’érosion.
Trois radars d’observation de Météo-France vont également être renouvelés, ce qui permettra de mieux lutter contre les effets du changement climatique, selon le ministre de l’Intérieur, au travers de « constats objectifs » ainsi que de « l’amélioration des prévisions des cyclones ».
Gérald Darmanin a rappelé qu’il souhaitait faire du réchauffement climatique « la question principale du travail » avec les collectivités locales, en particulier en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, touchées en premier lieu.
« Le partenariat entre le gouvernement et l’État sur le fonds vert va nous permettre d’acquérir de nouvelles données », a quant à lui déclaré à l’AFP Jérémie Katidjo-Monnier, ministre calédonien de la Transition écologique.
De nouvelles données, qui pourront, selon lui, alimenter les réflexions du premier «Forum calédonien du changement climatique», prévu pour fin avril.
Ce rendez-vous associant l’ensemble des collectivités locales, le monde économique et associatif ainsi que l’État, aura vocation à « définir des politiques concertées » et à évoquer « tous les aspects liés à l’atténuation et à l’adaptation de la Nouvelle-Calédonie face au changement climatique », a détaillé Jérémie Katidjo-Monnier.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Suppression de 10 milliards d'euros de crédits : les collectivités frappées à tous les étages
Situation des maires en congé maternité : comment mettre fin aux « inégalités » ?
À Mayotte, des associations humanitaires prises pour cibles par la population