Édition du jeudi 13 mars 2014


Imprimer Imprimer

Le Conseil des Outre-mer reçu par François Hollande

Le président de la République, François Hollande, « a dit oui à quasiment tout » concernant le programme du Conseil représentatif des Français d'outre-mer (Crefom), a annoncé hier son président Patrick Karam à l'issue d'un entretien à l’Elysée auquel assistait le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel. Le Crefom, né le 31 janvier dernier se veut le « lobby » des 3,7 millions de concitoyens ultramarins dont un million habite l'Hexagone.
« Parmi la trentaine de sujets abordés, le président de la République a dit oui quasiment à tout », a déclaré Patrick Karam, ancien délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'outre-mer sous la présidence de Nicolas Sarkozy, à la suite de l’entretien, citant ainsi les assurances reçues sur le maintien de la défiscalisation sur le logement social, l'harmonisation des dates mémorielles sur l'esclavage, l'aide de l'État à des billets d'avion en cas de deuil, la lutte contre les discriminations (bancaires, logement, homophobie, etc.), des nominations à des postes qualifiés, la suppression du mot « race » de la Constitution.
« Il nous écrira pour confirmer la prise en compte de nos demandes et il écrira à ses ministres pour leur demander de travailler concrètement sur chacune de nos préconisations et nous le reverrons chaque année pour faire le point », a aussi affirmé aussi Patrick Karam.
Une délégation du Crefom, qui compte déjà plus de 120 associations, une cinquantaine d'élus, des personnalités sportives et artistiques, sera conviée à un dîner à l'Elysée « avec Babette de Rozières aux fourneaux ». La chef guadeloupéenne avait avancé l'idée d'un rendez-vous gastronomique des outre-mer qui devrait voir le jour.
Pour Victorin Lurel, fervent défenseur du Crefom, « le Président a, par cette réception du Crefom, crédibilisé une démarche et marqué sa considération vis-à-vis des Français d'outre-mer ». Le Crefom « a été écouté et entendu parce que les propositions sont raisonnables et marquées au coin du bon sens et répondant à de vieilles attentes des outre-mer », a également estimé le ministre (Afp).
Édition du jeudi 13 mars 2014 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France