Édition du mercredi 1 février 2012


    Imprimer Imprimer

En 2008, un Antillais sur quatre et un Réunionnais sur sept vivent en métropole

En 2008, 364.800 personnes nées dans un département d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion) vivent en France métropolitaine. Selon la dernière édition d’"Insee Première" (1), «elles sont deux fois plus nombreuses qu’en 1975».
«Avec 117.000 Martiniquais et 115.400 Guadeloupéens installés sur le territoire», c’est un Antillais sur quatre et un Réunionnais sur sept (soit 108.000 personnes) qui sont installés sur le territoire métropolitain». Les Antillais étant plutôt dans l’agglomération parisienne, les Réunionnais dans le sud de la France. Les Guyanais sont, quant à eux, peu nombreux à migrer: 24.400 personnes vivent dans l’Hexagone. En 2008, Mayotte avait le statut de collectivité d’outre-mer et à cette date, «12.700 Mahorais vivent en France métropolitaine. Parmi eux, 2.700 sont arrivés moins de cinq ans auparavant».
Les Domiens de métropole sont plus diplômés que les résidents des DOM. La situation économique en métropole étant plus favorable que dans les DOM, les «Domiens accèdent plus facilement à un emploi en métropole et leur niveau de diplôme est comparable à celui des autres métropolitains». Au total, 216.000 natifs des DOM ont un emploi dans l’Hexagone en 2008.
Les hommes et femmes natifs des DOM exercent des métiers différents. La «moitié des Domiennes qui travaillent sont salariées de l’État, d’une collectivité publique ou de la fonction publique hospitalière». Elles sont plus nombreuses que les hommes à être titulaires d’un diplôme équivalent ou supérieur au baccalauréat, ce qui leur permet d’accéder aux emplois de la fonction publique. Elles sont le plus souvent «aides-soignantes, infirmières et agents d’entretien des hôpitaux, ou agents administratifs de catégorie B et C de l’administration».
«Un tiers des Domiens ont un CAP ou un BEP. Ainsi, 39% des Domiens qui ont un emploi en métropole sont ouvriers, pour 35% des métropolitains». Ils sont avant tout ouvriers qualifiés dans les secteurs des transports, de la logistique et du bâtiment.
Par ailleurs, «28.000 Domiens âgés de 15 ans et plus y poursuivent des études: 9.000 Réunionnais, 8.000 Guadeloupéens, 8.000 Martiniquais et 3.000 Guyanais».

(1) Insee Première N°1389 - février 2012
Pour télécharger le numéro d’Insee Première (PDF, 837Ko) utiliser le lien ci-dessous.
Édition du mercredi 1 février 2012 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France