Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 10 mai 2012
Outre-mer

10 mai: journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

A l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions qui a lieu chaque année le 10 mai depuis 2006, une cérémonie officielle placée sous le patronage de Nicolas Sarkozy, président de la République, se déroule aujourd’hui dans le jardin du Luxembourg, à 11h, en présence de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la communication, et de Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l’Outre-mer.
Sur proposition du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CPMHE), présidé par Françoise Vergès, la cérémonie officielle du 10 mai 2012 met à l’honneur des personnalités culturelles et scientifiques européennes, historiens, anthropologues, conservateurs ou directeurs de musée, venus du Royaume-Uni, du Portugal, d’Espagne, des Pays-Bas, du Danemark, de Suède ou de France qui sont des acteurs d’une compréhension renouvelée de l’histoire de la traite et de l’esclavage, des combats pour leur abolition ainsi que des héritages de cette histoire dans les sociétés européennes contemporaines.
Outre la cérémonie officielle, de nombreuses villes et régions de France organisent à l’occasion de la journée nationale, ou dans les jours qui suivent, des commémorations et des manifestations.
C’est d’abord le cas des grandes villes comme Paris, avec une cérémonie le 10 mai 2012 à 18h place du général Catroux, dans le XVIIe arrondissement. Des manifestations ont également lieu à Toulouse, en présence de Maryse Condé qui fut la première présidente du Comité pour la mémoire de l’esclavage.
Comme tous les ans, cérémonies commémoratives et manifestations culturelles ont lieu à Bordeaux, à Nantes...
Comme les années précédentes, le 10 mai, des cérémonies en présence de représentants de l’Etat et des actions associant les écoles avec le soutien des rectorats sont organisées sur l’ensemble du territoire.
Une journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage est célébrée outre-mer, le 27 avril à Mayotte, le 22 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe et à Saint-Martin, le 10 juin en Guyane, le 20 décembre à La Réunion.
Le 23 mai est la journée à la mémoire de la souffrance des esclaves.

Pour plus d’informations sur le site du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CPMHE), utiliser le lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2