Édition du jeudi 30 août 2007
«Orphelins de 16 heures»: le dispositif sera étendu, à la rentrée 2008, à l'ensemble des collèges puis aux lycées et aux écoles primaires d'ici la rentrée 2011
Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, a souligné hier qu'il est le «ministre de l'école, mais surtout celui des enseignants». Un leitmotiv destiné à adoucir l'annonce des 11.200 suppressions de postes prévues pour le budget 2008, une réduction sans précédent dans ce ministère.
Xavier Darcos a par ailleurs confirmé le «succès» de l'assouplissement de la carte scolaire: 13.500 demandes supplémentaires de dérogation ont été déposées par les familles. Quelque 77% ont, selon lui, été satisfaites pour l'entrée en sixième et 67% pour la seconde.
Autre promesse de la campagne présidentielle: l'accompagnement scolaire des «orphelins de 16 heures». Des études surveillées seront proposées après la Toussaint aux élèves des 1.119 collèges des zones d'éducation prioritaire, soit 20% des établissements. Ce dispositif sera étendu, à la rentrée 2008, à l'ensemble des collèges puis à l'ensemble des établissements scolaires (y compris le primaire) d'ici la rentrée 2011.
Il comporte une période de deux heures ouverte quatre jours par semaine, durant laquelle les élèves pourront, suivant leurs besoins, bénéficier d'études surveillées et dirigées pour faire leur devoir, pratiquer une activité sportive complémentaire des heures d'éducation physique et sportive qu'ils auront reçues durant la journée ou s'adonner à une activité artistique ou culturelle. Concrètement, la nature de cet accompagnement éducatif sera définie par les équipes pédagogiques des collèges, sous la responsabilité du chef d'établissement. Il fera l'objet d'un projet présenté au conseil d'administration et intégré au projet d'établissement.
Les activités proposées durant ce temps d'accompagnement éducatif seront réalisées sous la conduite d'enseignants volontaires rémunérés en heures supplémentaires effectives, avec le concours d'assistants pédagogiques ou d'assistants d'éducation, d'étudiants volontaires ou encore de partenaires extérieurs, qu'il s'agisse des collectivités territoriales ou encore d'associations.
Par ailleurs, le président de la République souhaitait un renforcement de la place du sport, de l'art et la culture à l'école. Le temps consacré à la pratique sportive au primaire est inférieur d'une heure, en moyenne, à celui qui est prévu par les textes. «Je veux rendre aux élèves cette heure qui leur est due», assure le ministre. De même, l'éducation culturelle et artistique va entrer dans le programme du collège avec un «cursus d'enseignement de l'histoire des arts», indique Xavier Darcos, qui prône des «partenariats» entre collèges et institutions culturelles.
Enfin, le ministre veut mettre les écoles primaires en réseau sous l'autorité d'«un vrai chef d'établissement», qui «mutualise les moyens». Une façon, selon lui, de régler «une fois pour toutes le statut ambigu» des directeurs d'école, aujourd'hui sans réel pouvoir.<scri
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2