Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 2 mai 2024
Climat

Orages et pluies violentes : le nord de la France particulièrement touché

Le premier jour du mois de mai a été marqué par des épisodes de violents orages. 19 départements ont été placés en vigilance orange orages, pluie-inondation ou crues.

Par Lucile Bonnin

Certaines images de l’épisode orageux d’hier soir sont particulièrement impressionnantes : selon les données publiées par l'Observatoire français des tornades et des orages violents Keraunos, 22 996 éclairs et impacts de foudre ont été comptabilisés hier soir et cette nuit. 

Concrètement, c’est à partir de 17 heures entre la Loire et la Nièvre que les orages se sont manifestés. Selon la Chaîne météo, « en toute fin d’après-midi, les foyers orageux ont commencé à se multiplier entre Lyon et Saint-Etienne, ou encore entre Beaune et Auxerre. Tout s’est surtout accéléré, à partir de 20 h 30 avec de violents orages sur la Seine-et-Marne et qui ont ensuite gagné la Seine-Saint-Denis. C’était, ensuite, au tour de la Normandie et des Hauts-de-France d’être touchés en toute fin de soirée avant un retour au calme après 1 à 2 h du matin ». L’orage s’est accompagné de très fortes pluies et de chutes de grêle qui ont notamment perturbé le trafic aérien en Ile-de-France.

Des inondations de chaussée ont aussi pu être constatées du côté de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), des véhicules se sont retrouvés à l'arrêt sur l'A1 en raison d’une chute de grêle près de Vémars dans le Val-d'Oise où certaines rues ont été inondées, et dans la commune de Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne), le sol a été complètement recouvert par la grêle.

De gros dégâts et une victime 

Au lendemain de cet épisode particulièrement virulent une victime est pour l’instant à déplorer. En effet, une femme de 57 ans est morte dans l’Aisne, dans la commune de Courmelles, après une coulée de boue déclenchée par ces intempéries. « Une coulée de boue s’est engouffrée dans ce secteur d’une dizaine d’habitations et s’est accumulée particulièrement dans une maison » , a rapporté à l’AFP le maire Arnaud Svrcek qui avait déclenché son plan communal de sauvegarde et mis en place un centre d’accueil dans la commune dont les habitations ont été particulièrement touchées. 

Enfin, malgré l’utilisation dans certains vignobles de Bourgogne de canons anti-grêle, les dégâts sont considérables surtout dans le département de l’Yonne. Interrogé ce matin au micro de BFMTV, Daniel-Étienne Defaix, vigneron et restaurateur, rapporte que « la rue principale de Chablis était archipleine de glaçons »  et que « les vignes sont massacrées et pas seulement pour un an. » 

Selon la Chaîne météo, « c’est le vignoble de Chablis qui a été le plus durement touché avec jusqu’à 100 % des parcelles détruites par endroit. Il n’y aura donc pas de récolte 2024 et celle de l’année 2025 pourrait par ailleurs être impactée avec de fortes baisses de rendement. » 

Ce matin, France info a été rappelé la position des climatologues quant à la fréquence future de ce type d’épisode orageux : « Les orages seront à l'avenir de plus en plus accompagnés de fortes pluies car le changement climatique augmente l’intensité des précipitations extrêmes. Une augmentation de 1 degré peut en effet conduire à 7 % de vapeur d’eau en plus dans l'atmosphère » . Les dégâts risquent donc mécaniquement d'être plus importants à mesure que le temps passe… Ce qui pose, une fois de plus, la question de la préparation du pays à des catastrophes plus fréquentes et de la culture du risque, dont tous les experts jugent aujourd'hui qu'il est indispensable de la développer, y compris à l'échelle des communes. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2