Édition du mardi 31 octobre 2000
Funexpo organise trois débats avec les élus locaux.
La journée spéciale "collectivités locales" ouvre le salon Funexpo 2000 qui se tient à Eurexpo, parc international d'expositions de Lyon, du 17 au 19 novembre 2000. A l’initiative de la Fédération française des pompes funèbres, les collectivités locales et les professionnels du funéraire se retrouveront le 17 novembre prochain autour de nombreux débats et animations.
Pour la première fois, indiquent ses responsables, le Salon des professionnels du funéraire ouvre ses portes aux partenaires incontournables que sont les élus locaux et les cadres territoriaux. Toutes les grandes associations d’élus ont souhaité “ apporter leur soutien à cette rencontre ”, notamment l’Association des maires de France (AMF).
Trois grands débats d’actualité sont prévus :
- " Le maire, l’état civil, la mort " : comment synchroniser les vacations de police en grande ville ? Quelle neutralité indispensable pour l’état civil à l’égard des concurrents locaux et tout particulièrement de la régie de pompes funèbres quand elle existe ? Quelles informations donner aux familles à l’état civil ? Quel système mettre en place pour les réquisitions sur le territoire de la commune (permanences tournantes, déclaration de décès...).
- " La mort à l’hôpital : des soins palliatifs à la gestion de la chambre funéraire ". Quelles sont les responsabilités du directeur d’établissement et de l’élu ? Quelle neutralité ? Quelles informations apportées aux familles ? Quels sont les services proposés à la chambre mortuaire ? Quelle est la coopération entre le personnel hospitalier et les professionnels du funéraire ?
- " L’intercommunalité dans le funéraire " : conventions, district, syndicat intercommunal, SEM, quelles sont les solutions pour permettre l’adaptation concurrentielle des services publics de pompes
funèbres ? Cimetières, crématoriums, chambres funéraires : pourquoi et comment envisager un financement et un fonctionnement intercommunal ?
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2