Transformation numérique des communes : il reste encore du chemin à parcourir !
Par Lucile Bonnin
Partant du constat que le « niveau de transformation numérique des collectivités territoriales est aujourd’hui encore trop partiellement documenté », le Baromètre « Numérique et collectivités » lancé dans le cadre du programme Transformation Numérique des Territoires au sein de la Dinum, vise à collecter ces données manquantes, en partenariat avec le réseau Déclic, fédérateur national des Opérateurs publics de services numériques (OPSN).
Les premiers résultats de cette grande enquête viennent d’être dévoilés à travers la publication d’une infographie. Au total, 2 729 réponses ont été collectées jusqu’ici dont 88 % des répondants sont des communes qui comptent pour 60 % d’entre elles moins de 1 000 habitants.
Inclusion, cybersécurité et communication
Ces premiers résultats montrent dans l’ensemble que l’appropriation du numérique par les collectivités n’est pas une tâche simple et qu’elle est même loin d’être acquise. Les premiers résultats ainsi dévoilés concernent les trois premiers volets de l’enquête qui portent sur l’inclusion, la cybersécurité et la communication via des outils numériques. Les sondages abordent au total neuf thématiques différentes.
Au niveau de l’inclusion numérique, seulement 26 % des collectivités interrogées disposent de lieux de médiation. Ce sont en majorité des maisons France services (22 %), des médiathèques (19 %), des bibliothèques (13 %) ou encore des espaces publics numériques (11 %) et centres sociaux (10 %). On y propose surtout de l’accompagnement en compétences numériques ou en démarches administratives (77 %) mais plus rarement du développement de la culture numérique (50 %) et encore moins d’évaluation de compétences numériques (19 %). Autre chiffre clé : seulement 26 % des collectivités interrogées disposent d’un conseiller numérique France services.
Beaucoup reste encore à faire sur la cybersécurité des collectivités, et donc des communes. 8 % des sondés déclarent avoir déjà été victime d’une cyberattaque dans les trois dernières années, pourtant 64 % des collectivités interrogées déclarent ne pas disposer d’un RSSI (Responsable de la sécurité des systèmes d’information) en interne ou de manière mutualisée. De même, 76 % des collectivités ne disposent ni d’un plan de continuité d’activités (PCA), ni d’un plan de reprise d’activités (PRA). Ce dernier chiffre est particulièrement alarmant lorsque l’on sait qu’une cyberattaque peut paralyser tous les services d’une municipalité.
Concernant la communication aux administrés, le numérique est de plus en plus utilisé par les collectivités (76 % ont un site internet et un réseau social) mais la marge de progrès est encore grande. D’autant que 85 % d’entre elles continuent d’envoyer régulièrement un journal papier aux administrés. Rappelons tout de même que ce mode de communication relève bien souvent du choix de la municipalité qui a conscience que les habitants n’ont pas tous accès au numérique de manière égalitaire. La participation en ligne n’a pas non plus la cote puisque seulement 5 % des collectivités utilisent ce genre d’outil de participation citoyenne en ligne.
Trois nouveaux questionnaires
Les collectivités sont désormais invitées à participer à un nouveau sondage concernant trois nouvelles thématiques : la dématérialisation, les services en ligne disponibles pour les habitants et usagers et la stratégie numérique. Le numéro de SIRET de la collectivité est nécessaire pour répondre à ces trois questionnaires qui nécessitent environ 5 minutes chacun. À noter : ne sera retenue qu’une seule contribution par collectivité pour chaque thématique. « Il est donc important, par conséquent, d’inviter les répondants à se coordonner au sein de leur entité pour renseigner une seule fois le formulaire. »
La deuxième vague de questionnaires portait sur trois thématiques : les infrastructures numériques, les outils numériques en interne et le service public local de la donnée. Les résultats tirés de ces 9 thématiques « feront l’objet d’une synthèse annuelle et d’un outil en ligne, accessible à tous, permettant de visualiser et comparer les données collectées par territoire et par thématique ».
Pour participer rendez-vous sur barometre-numerique-collectivites.fr
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2