Les cartes d'identité au format carte bancaire à partir du 2 août 2021
Après les permis de conduire, c’est au tour des cartes d’identité de faire leur révolution numérique. À compter du 2 août 2021, les cartes d’identité au format A7, telles que nous les connaissons aujourd’hui, seront remplacées par des cartes au format carte bancaire dans l’Union européenne. Une puce sans contact y sera également intégrée. Objectifs : « harmoniser le format des cartes nationales d'identité au sein de l'Union européenne, renforcer la sécurité » en luttant contre l’usurpation d’identité et la fraude et permettre aux usagers d'effectuer des démarches en ligne.
En réponse à une question écrite de Cyril Pellevat, sénateur Les Républicains de Haute-Savoie, le ministère de l’Intérieur vient d'annoncer qu’à compter du 2 août 2021, « une carte nationale d'identité en format carte de crédit (ID-1) devant comporter une zone de lecture automatique et respecter les normes de sécurité minimales fixées par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) » serait mise en place dans les États membres de l’Union européenne signataires du Règlement sur le renforcement de la sécurité des cartes d'identité délivrées aux citoyens de l'Union. Cette nouvelle génération de carte d’identité « devra également inclure une photographie et deux empreintes digitales du titulaire de la carte, stockées à un format numérique, sur une puce sans contact ».
Simplifier les démarches administratives en ligne
Au-delà des nouvelles « exigences de sécurité » auxquelles elle devra se conformer, cette carte d’identité numérique permettra aux usagers « de s'identifier sur Internet pour l'accomplissement de démarches en ligne notamment administratives », en lien avec France Connect. « Tout un chacun pourra ainsi prouver son identité sur Internet », expliquait, au Congrès des maires, Valérie Péneau, directrice du programme interministériel Identité numérique (lire Maire info du 21 novembre). Selon Cédric O, secrétaire d'État au Numérique, « avec cette identité unique, un certain nombre de démarches pourront être internalisées, les administrations communiqueront entre elles. Ce qui évitera à l’usager de répéter ses informations personnelles auprès de chaque administration ».
On sait que « les mairies continueront à délivrer les cartes d’identité » - Valérie Péneau l’a clairement affirmé au Congrès des maires. Reste à savoir si ces cartes d'identité nouvelle génération provoqueront un engouement qui pourrait amener, après 2021, un risque d'embouteillage dans les mairies équipées d'un dispositif de recueil.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Départ d'une mobilisation d'ampleur contre la réforme des retraites
Jour de carence : 124 millions d'euros prélevés dans la fonction publique territoriale l'an passé
À Nantes, les maires lancent une « police métropolitaine » des transports en commun
Éolien en mer : Emmanuel Macron annonce une « accélération »