Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 25 juin 2024
Numérique

Usages d'internet, connectivité et empreinte environnementale : le numérique poursuit son développement en 2024

L'Arcep et l'Arcom ont publié hier la quatrième édition de leur référentiel commun des usages numériques. Les foyers sont de plus en plus équipés et connectés en 2024. De même, alors que les technologies se développent, l'empreinte environnementale des usages numériques évolue.

Par Lucile Bonnin

En France en 2024, plus de 9 personnes sur 10 sont « internautes », c’est-à-dire utilisateur du réseau Internet. Certes, la fréquence de connexion à internet varie mais ils sont 8 internautes sur 10 à avoir un usage quotidien de cet outil. 

La progression des technologies n’est pas sans lien avec le fait que de plus en plus de personnes utilisent internet. En effet, comme le suggère le référentiel commun des usages numériques publié par l’Arcep et l’Arcom, alors que l’adoption des technologies internet fibre et 5G se généralise, les foyers apparaissent comme étant « fortement équipés »  et les individus « fortement connectés ». 

Des pratiques qui se développent et se diversifient 

D’abord, le nombre d’abonnements internet à très haut débit augmente, atteignant 75 % des abonnements internet. Cette croissance est largement « portée par la fibre »  avec 21,4 millions d’abonnés. Parallèlement, l’adoption de la 5G se poursuit en France où l’on ne dénombre pas moins de 14 millions de cartes SIM actives sur ce nouveau réseau, soit 17 % de l’ensemble des cartes mobiles. Les sites 5G progressent par ailleurs d’année en année. En 2023, 49 600 sites ont été déployés en métropole et 330 en outre-mer.

Face à ces avancées, le gendarme de l’audiovisuel et celui des télécoms constatent que les foyers français sont particulièrement bien équipés : 90 % ont au moins un téléviseur, 87 % sont équipés d’au moins un ordinateur et 99 % des 13 ans et plus ont un équipement pour la radio. C’est surtout du côté des smartphones que la percée est la plus impressionnante : 89 % des foyers sont équipés d’au moins un smartphone, une progression de 6,6 points en 3 ans. 

La croissance des usages sur le téléphone mobile se poursuit d’ailleurs très fortement. 80 % des Français utilisent des applications pour échanger des messages comme WhatsApp ou Messenger, 85 % utilisent un téléphone mobile pour naviguer sur internet ( + 3 points en une année) et 73 % des individus utilisent des applications pour téléphoner ( + 4 points en une année). 

L’empreinte environnementale qui augmente 

Le développement de ces équipements et infrastructures, tout comme la diversification des usages, ont une incidence sur l’empreinte environnementale du numérique. Selon l’Ademe, l’empreinte numérique est responsable de 2 % des gaz à effet de serre en France et pourrait atteindre les 7 % d’ici 2040 si rien n’est fait pour la limiter. Rappelons sur ce point que la loi REEN du 15 novembre 2021 impose aux collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants d’élaborer une stratégie numérique responsable d’ici au 1er janvier 2025.

Selon ce référentiel, les émissions de gaz à effet de serre des opérateurs télécoms sont en hausse continu depuis 2017. La consommation énergétique des réseaux mobiles augmente par ailleurs, mais celle des réseaux fixes diminue : « Le recul de la consommation d’énergie des boucles locales fixes se poursuit en 2022 : - 14 % en 2022 en raison de la poursuite de la transition du réseau cuivre vers les réseaux fibre moins énergivore que le cuivre » , pointent les régulateurs. Pour le mobile en revanche, on observe « une croissance principalement portée par celle des boucles locales mobiles : + 14 % en 2022 notamment en raison de l’amplification de la croissance du trafic de données mobiles et des déploiements des réseaux ».

Côté recyclage et achats d’équipements reconditionnés, des progrès restent à faire. Sur 10,3 équipements numériques avec écran dans un foyer, seulement 7,9 sont utilisés et 2,4 pourraient être recyclés car inutilisés. 

Accroître la durée de vie des équipements, limiter le nombre d’équipements : « huit internautes sur dix accomplissent au moins une action qu’ils jugent utile pour réduire leur empreinte environnementale ». « En outre, la part des téléphones reconditionnés dans les ventes des opérateurs télécoms reste très faible (4 % contre 25 % pour les autres canaux de distribution) », et ce alors même que le smartphone est en passe de devenir l’outil le plus incontournable pour les Français. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2